Il y a des adaptations de romans qui sont particulièrement réussies, ce que ne dément pas ce film de metteurs en scène belges, qui se sont intéressés au livre de Paolo Cognetti, prix Strega 2017 en Italie, et prix Médicis étranger de la même année.
Dans ce blog, figure une critique du roman Les huit montagnes : http://ritournelle.over-blog.com/2017/11/les-huit-montagnes-paolo-cognetti.html
Le scénario du film reprend le même contexte de deux préadolescents qui font connaissance l'été, dans un petit village du Val d'Aoste. L'un d'eux, Pietro, habite Turin. C'est un citadin qui ne connaît que le tumulte de la ville, les grands immeubles et l'air pollué. Bruno, quant à lui, est né dans cette nature somptueuse, au milieu des montagnes, qui n'a pas de secret pour lui. Ses rares moments de loisir, lorsqu'il a fini de s'occuper du bétail, il les consacre à initier Pietro à découvrir la faune et la flore avoisinantes. Tous deux s'apportent mutuellement quelque chose : Pietro apprécie la campagne, Bruno fait l'apprentissage de la lecture avec la mère de Pietro, celle-ci envisageant même de l'emmener à ses frais à Turin pour des études plus approfondies. Mais le père de l'enfant s'y oppose. Ces rencontres estivales se poursuivent quelques années pendant lesquelles le père de Pietro emmène les deux enfants faire de l'escalade sur les hauts sommets.
L'adolescence va interrompre ce lien, chacun cherchant son chemin : Pietro quitte le milieu familial pour vivre de petits boulots; quant à Bruno, pour assurer le quotidien, il travaille comme manoeuvre. Au décès de son père, Pietro apprend qu'il a hérité d'une ruine en pleine montagne, il contacte Bruno, revenu depuis vivre dans ses montagnes. Revoilà les deux amis, à l'âge adulte, toujours liés par une indéfectible amitié, l'un ayant fait son choix de vie, l'autre cherchant toujours un sens à son existence...
2h 27 mn de plaisir à goûter la splendeur des paysages, sublimée par la caméra des cinéastes, tout comme la beauté des interprètes, magnifiques acteurs, dont le jeu, tout en sobriété et sincérité nous entraîne dans les méandres de leur amitié et de leurs destins opposés.
Un film puissant, émouvant, profondément humain, qui célèbre la nature et l'amitié, "une ode à la fragilité et à la force de tout être vivant, qu’il s’agisse d’un humain, d’un animal, d’une plante ou d’une montagne ", selon Felix Van Groeningen.
Prix du jury au dernier festival de Cannes, à voir sans hésitation !