Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle
Le blog de Ritournelle
Menu
Professeur Yamamoto part à la retraite

Professeur Yamamoto part à la retraite

Professeur Yamamoto part à la retraite

Après Mental sorti en 2008, le cinéaste Kazuhiro Soda s'intéresse à nouveau au professeur Yamamoto dans ce documentaire consacré à la fin de carrière de ce pionnier de la psychiatrie au Japon. Tous deux ont écrit un livre intitulé hito-gusuri, c'est à dire "médecine humaine". Selon le réalisateur, le professeur "croit par-dessus tout que nous avons besoin de soins « humains », de chaleur et de lien affectif pour guérir nos maladies mentales. Selon lui, les êtres humains sont nos meilleurs médicaments."
Le documentaire comporte deux parties : la première filme les dernières séances de thérapie du professeurs avec ces êtres attachés à lui, dont certains sont complètement démunis dans tous les sens du terme. Pas de divan , mais un face-à-face destiné à donner à l'échange plus de proximité, plus d'efficacité, selon sa théorie, assez proche de celle du grand psychiatre américain, Irvin Yalom.
Il tente de les rassurer du mieux possible (certains viennent en consultation depuis 20 ans) en les confiant à des confrères pour la suite de leur thérapie, mais il accepte aussi de les écouter ultérieurement si le besoin se fait sentir, car il semble lui aussi un peu perdu à l'idée d'arrêter brutalement ce qui a nourri sa vie jusqu'à 82 ans.
La seconde partie du film est plus intime, elle se déroule dans l'appartement qu'il partage avec sa femme Yoshiko, atteinte de maladie dégénérative. Elle a été une aide précieuse pour son mari en cuisinant chaque jeudi avec des bénévoles des repas pour les plus démunis, en assurant la charge parfois lourde du foyer, y sacrifiant quelque part sa liberté de femme.
On avance peu à peu dans le passé de ce couple avec nostalgie, tristesse, mais aussi humour.
Tous deux vivent de façon humble, et le professeur, qui doit maintenant assumer l'état de santé de sa femme, semble débordé par les activités domestiques.
Une page se tourne , l'émotion est palpable aussi bien chez le professeur que chez le cinéaste.
Avec la lenteur des pas du vieil homme, ce documentaire met en lumière un être remarquable d'abnégation, de douceur, de patience, dont la vocation est née dans l'enfance, auprès d'un père atteint de maladie chronique, et qui a su trouver dans la psychiatrie le moyen de s'épanouir tout en restant modeste.
Bouleversant!
 

 

 

 

 

Professeur Yamamoto part à la retraite
Professeur Yamamoto part à la retraite
Professeur Yamamoto part à la retraite