Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

1 2 3 > >>

soir 006

                                               

Tiède est le vent
Chaud est le temps
Fraîche est ta peau
Doux, le moment

Blanc est le pain
Bleu est le ciel
Rouge est le vin
D’or est le miel

Odeurs de mer
Embruns, senteurs
Parfums de terre
D’algues, de fleurs

Gai est ton rire
Plaisant ton teint
Bons, les chemins
Pour nous conduire

Lumière sans voile
Jours à chanter
Millions d’étoiles
Nuits à danser

Légers, nos dires
Claires, nos voix
Lourd, le désir
Pesants, nos bras

Tiède est le vent
Chaud est le temps
Fraîche est ta peau
Doux, le moment

Doux le moment…
Doux le moment…

Esther Granek

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Photo

Bruxelles 124

           Pour étancher la soif, quoi de mieux que ce breuvage placé sous protection divine et tant apprécié par le grand Jacques?

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Photo

 

femmes

L'Egypte aujourd'hui;Mohamed Diab, dont ce premier long métrage a été récompensé par le prix du public au festival méditerranéen de Montpellier, nous laisse entrevoir la difficulté des femmes de son pays à lutter contre les abus machistes, encore impunis à ce jour. Elles sont trois, viennent de milieux sociaux différents, mais sont animées par la même détermination à combattre l'inacceptable. Fayza, mariée et mère de famille ne supporte plus le comportement offensant des hommes dans le bus ni celui de son mari qui l'a épousée pour assouvir ses pulsions sexuelles; Nelly est une jeune humoriste qui fait passer dans ses textes ses revendications féministes, porte plainte pour viol,ce qui lui vaut le rejet de sa future belle-famille; quant à Seba, violée elle aussi au milieu de la foule, elle apprend aux autres femmes à se défendre; c'est ainsi que toutes trois décident de se venger ...L'inspecteur Essam, va partir en quête de ces femmes hors norme qui ébranlent les piliers de la société.
Ce film, qui tient plus du documentaire que de la fiction, nous éclaire sur un pays en pleine évolution; espérons que les nouvelles élections ne vont pas entraver ce mouvement de libération des femmes, car elles seules peuvent faire changer les mentalités.
A voir sans hésitation pour le jeu des actrices et l'intensité dramatique; c'est un énorme succès en Egypte!

femmes3

 

         femmes2

 

         femmes1

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Cinéma

Bruxelles 005

 

                                Bruxelles 035

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Photo

vue géné

            Des conférences, débats, animations diverses (expositions, lectures, visites de vieux gréments)ont été au programme de ces Rencontres avec la mer, auxquelles ont participé les Ecrivains de Marine, déjà présents à Bayonne il y a deux ans. Navigateurs, écrivains, tous sont animés de la même passion qui les nourrit depuis l'enfance.

           belem

         Le Belem, construit en 1896, a connu plusieurs vies; actuellement, c'est un navire-école pouvant accueillir 48 stagiaires en croisière; manoeuvré par 16 marins, c'est le dernier témoin de la flotte de commerce du 19è siècle.

 

montage deon ppd decoin

                               PPDA                        Didier DECOIN                                                    Michel DEON

 Parmi les écrivains présents, Michel Déon, toujours bon pied bon oeil à  93 ans, a fait un exposé fort intéressant sur l'Académie française dont il est membre; PPDA et D.Decoin sont venus présenter l'adaptation qu'ils ont faite du roman de Pierre Loti, Mon frère Yves, en avant-première de sa diffusion sur France3 le 17 juillet; une oeuvre moins connue de l'écrivain-officier de marine faisant référence à son amitié pour le matelot Kermadec, une  forte tête qu'il "sauve du ruisseau" en faisant son éducation.

auteurs 6594.

 écriv

         tesson.jpg

        

                  Des journées riches de découvertes et d'échanges pour tous les publics, à renouveler sans hésitation!

En hommage à Brigitte Engerer décédée il y a peu , ex- épouse de Yann Queffelec qui devait assister à ces Escales marines, ce concerto qui suit:

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Littérature

Bruxelles 038

 

           Bruxelles 043

 

     Bruxelles 068

 

"...Et, dans la prison des quais de pierre, l'eau stagnante des canaux où ne passent plus de navires, ni de barques, où rien ne se reflète que l'immobilité des pignons dont les arches décalquées ont l'air d'escaliers de crêpe qui conduisent jusqu'au fond. Et sur les eaux inanimées, des balcons en surplomb, des rampes de bois, des grilles de jardins incultes, des portes mystérieuses, toute une enfilade de choses confuses et déjetées qui sont accroupies au bord de l'eau, avec des airs de mendier, sous des haillons de feuillage et de lierre qui s'effilochent..."

                                                                                                G.Rodenbach

   

    Bruxelles 040

 

         Bruxelles 088

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Photo

Bruxelles 025

 

Bruxelles-026d.jpg

 

Bruxelles 004

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Photo

Bruxelles 090

              Dans la commune d'Ixelles nombreux sont les édifices qui témoignent de cette architecture de la fin du 19è où la brique, le verre et le fer forgé sont au service d'un art de vivre qui met en avant la nature, la lumière, la décoration, dans un souci d'élégance. L'architecte Horta est le chef de file de ce mouvement; sa maison est actuellement un musée que je n'ai hélas pas pu visiter ,le détail ci-dessus étant celui de sa porte.
Bruxelles 091montage

 

Bruxelles 096

 

Bruxelles 097

 

Bruxelles 099

 

Bruxelles 100

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Photo

Bruxelles 048

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Photo

Bruxelles 119

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Photo

1 2 3 > >>
Haut

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog