Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

1 2 > >>

L'association Libreplume de Bayonne organise son salon annuel de littérature jeunesse du 27 au 30 avril quartier Ste Croix avec de multiples animations pour les enfants et les illustrateurs Delphine Grenier et Gilles Bachelet.
Le thème choisi est: Contes et détournements de contes
Venez nombreux samedi, ambiance joyeuse garantie!

Le petit Bouquinvilles 2016

CONTES ET DETOURNEMENTS DE CONTES

 

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Littérature

Les 7 arts à Bidache

L'Association BIDACHE CULTURE organisera pour la deuxième fois à Bidache une exposition d'Art,

" Les 7 Arts à Bidache"

 du 27 avril au 1er mai 2016

Plus de 40 artistes exposeront leurs oeuvres dans les domaines suivants  :

peinture, sculpture, photographie , verrerie, céramique, enluminure, marqueterie

Salle d'exposition : rue des Jardins, en face de l'office du Tourisme

Horaires d'ouverture :

Mercredi 27 avril: 14h à 20h30
Jeudi 28 avril et vendredi 29 avril : 10h à 18h
Samedi 30 avril: 10h à 20h30
Dimanche 1er mai : 10h à 18h

Entrée gratuite

Possibilité de restauration sur place du jeudi 28 avril au dimanche 1er mai, réalisée par l'Association Mosaïque

Outre les animations déjà réalisées en 2015, nous prévoyons cette année une conférence sur l'Art, sur le thème de

"L'Illusion, ne vous fiez pas aux apparences",

par Jean-Philippe Mercé,

conseiller pédagogique départemental en arts visuels - samedi 30 avril 15h, salle du Conseil municipal.

 

Galerie
En avant-première venez découvrir quelques oeuvres qui seront exposées au salon.

 

La "Marinette" de Corinne Lacoussade
tombola organisée par l'association - tirage au sort le 1er mai 2016

 

Liste des artistes exposés et programme des animations sur le site www.bidacheculture.com

 

 

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Art

Harmonie printanière

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Photo

Cet artiste nous donne à voir depuis plusieurs années sa vision du monde. Il pose un regard poétique sur sa principale source d'inspiration, la nature, Il la connaît parfaitement , s'en imprègne au quotidien pour nous livrer ce qu'elle a de plus précieux : nature qui ressource, qui renaît sans cesse au fil du temps, nature qui apaise ou qui incite au rêve. Car les visions qu'il en transmet, réelles ou fantasmées sont chargées de symboles; l'arbre, toujours présent , c'est aussi la référence au passé, à la mémoire, tout comme les vieilles demeures au détour d'un chemin, ou les petits villages de la campagne lot-et garonnaise chargés d'histoire. Rien de traumatisant dans ses évocations, seules la beauté et la sérénité séduisent l'oeil . Dans ce même ordre d'idées, Venise apporte à l'artiste toute une gamme de sensations qui exaltent son goût pour l'art baroque, la fuite du temps et le voyage de l'imaginaire.
Le trait est précis, la plume traduit magnifiquement la subtilité des touches dans des nuances grises ou ocres. Les oeuvres sont proposées dans un décor qui est une réelle invitation à pénétrer dans un univers raffiné, élégant mais aussi simple et authentique.


Exposition à voir à la mairie de Villeneuve -sur- Lot jusqu'au 6 mai.

Tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
le samedi de 9h à 12h

Charles Esclapez expose à la Mairie de Villeneuve-sur-Lot
Charles Esclapez expose à la Mairie de Villeneuve-sur-Lot
Charles Esclapez expose à la Mairie de Villeneuve-sur-Lot
Charles Esclapez expose à la Mairie de Villeneuve-sur-Lot
Charles Esclapez expose à la Mairie de Villeneuve-sur-Lot
Charles Esclapez expose à la Mairie de Villeneuve-sur-Lot
Charles Esclapez expose à la Mairie de Villeneuve-sur-Lot
Charles Esclapez expose à la Mairie de Villeneuve-sur-Lot

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Art

La renaissance du figuier
Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes.
                                   Genèse III,7
 
 

 

 
Références de Bible

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Photo

Majestueux iris

Quand un jour je prendrai un avion, une voiture ou un bateau, je sais que je n'irai pas à la recherche de paysages, de déserts ou d'océans, j'irai à la recherches des nez, des yeux, des joues, des bouches, des démarches, des mains, des iris, de tout ce qui ressemble aux hommes et aux femmes et nous ressemble parce qu'ils ont tous à faire quelque chose avec leurs corps plantés sur ce décor de monde et où il faut bien interpréter un rôle, quel qu'il soit, pour que la représentation ne se termine pas trop vite.

Océans
Yves Simon

Majestueux iris

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Photo

Quand on a 17 ans

Après Les roseaux sauvages qui abordait le thème de l'adolescence il y a vingt ans, André Téchiné traite à nouveau ce sujet dans un film très juste et remarquablement maîtrisé.  

 Tom vit dans une ferme isolée des Pyrénées avec ses parents adoptifs qui vivent de l'élevage; au lycée, il côtoie Damien, de milieu plus favorisé : sa mère est médecin, son père pilote dans l'armée. Damien vit la plupart du temps avec sa mère, son père étant souvent en mission. Une grande complicité les réunit, pourtant l'adolescent ne lui confie pas ce qui le préoccupe. Tom est violent avec lui pour une raison qu'il ne sait pas découvrir; ce rapport difficile devient problématique lorsque la mère de Damien propose d'accueillir Tom chez eux pour soulager sa mère enceinte.
André Téchiné filme avec finesse tous les tourments de l'adolescence : la quête de soi, l'acceptation de la différence , la peur de l'autre, toutes les inhibitions qui empêchent de s'ouvrir au monde. Damien se veut viril, il prend des cours de boxe, mais en même temps il aime cuisiner; Tom quant à lui, est sportif, a le goût de l'effort; c'est un être solitaire qui vit en osmose avec la nature; ses réactions violentes n'empêchent pas une certaine tendresse qu'il manifeste auprès de sa mère. Les composantes masculines et féminines des deux garçons se dévoilent peu à peu jusqu'à faire éclore des sentiments vibrants.
Un très beau film avec des images superbes de la nature pyrénéeenne, interprété par des acteurs confirmés (Sandrine Kiberlain) et de jeunes révélations prometteuses (Kacey Mottet Klein, Corentin Fila).

Quand on a 17 ans
Quand on a 17 ans
Quand on a 17 ans

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Cinéma

Tendre myosotis

Myosotis

 

J'aime les étangs et j'habite

Partout où l'eau se creuse un lit.

Ma fleur d'un bleu pâle s'agite

Au moindre vent, au moindre bruit.

Ma coupe d'or est si petite

Qu'une larme d'oiseau l'emplit.

Alphonse de LAMARTINE

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Photo

-Le christianisme et en particulier le catholicisme a besoin de se moderniser. De mon point de vue, la mesure de modernisation la plus importante consisterait à réhabiliter la place de la femme dans l'Eglise. Les Evangiles et les Epîtres ne justifient en aucune façon cette relégation de la femme au deuxième plan de la liturgie catholique et du gouvernement de l'Eglise. Cela concerne en premier lieu le catholicisme, mais aussi d'autres confessions. Dans L'avenir de Dieu, j'écris que l'aggiornamento de l'Eglise ne sera vraiment réalisé que le jour où le pape sera une femme chinoise mariée à un noir. Il convient de prendre cette plaisanterie au sérieux.
Le christianisme a perdu le monde ouvrier au 20ème siècle dans notre pays. Aujourd'hui, il est en train de perdre les femmes. Il ne pourra entrer de plain-pied dans la modernité que lorsque le statut de la femme aura été entièrement révisé. Ajoutons à cette question celle du récit du péché originel où l'initiative de la faute est imputée à Eve. Or, il n'est nullement fait question du péché originel dans les Evangiles. De même, la religion juive n'a jamais accordé à cet épisode l'importance que lui a donné le christianisme.
Je préconise, par ailleurs, mais c'est plus secondaire, une réécriture du Credo, dont le langage ne parle plus à mes contemporains :je pense aux formules disant que "Jésus est descendu aux Enfers", "engendré, non pas créé", "résurrection de la chair". Ne pourrions-nous pas tout bonnement dire qu'il a "été enseveli". Enfin, l'Eglise catholique doit en finir avec le célibat des prêtres et proposer sur ce point une liberté de choix.

-L'action du pape François vous paraît-elle adaptée aux défis de notre temps?
J'ai la plus grande admiration pour la pape François qui a quitté le palais du 16ème siècle pour s'installer plus modestement à la maison Sainte Marthe. Il a donné au catholicisme une nouvelle direction qui me paraît irréversible, en abandonnant le luxe et l'orgueil au profit d'une mise en pratique des vertus de l'Evangile. La religion doit se mettre au niveau du plus grand nombre et se faire la servante de l'humanité. Cependant pour réformer le catholicisme, il en faut plus;François disposera-t-il d'un temps suffisant pour mettre en place une nouvelle configuration de l'Eglise? Osera-t-il promouvoir des femmes à des postes de direction dans la hiérarchie? Je l'espère.


Extrait d'entretien avec Jean Delumeau - Le Monde des religions - avril 2016

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Un peu de culture

Voir les commentaires

Published by Ritournelle -

1 2 > >>
Haut

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog