Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

1 2 3 > >>

Lea

Lea

On se souvient du très beau film de Marco Tullio Giordana " Nos meilleures années"qui faisait référence au parcours bien différent de deux frères, depuis 1968 jusqu'aux années 2000. Dans "Lea", il traite d'un autre sujet qui intéresse particulièrement l'Italie, celui de la mafia et de ses conséquences dans le quotidien de ceux qui la subissent. Il est inspiré d'une histoire vraie qui a bouleversé le pays en 2009:
"C’était un fait divers qui s’était passé à Milan en 2009. Il avait beaucoup touché l’opinion publique, car il y avait les dernières images de Lea qui se promenait dans la rue qui avaient été captée par les caméras de surveillance.(…) On y voyait finalement ses derniers instants de vie. J’avais été bouleversé par ces images, en me demandant ce qu’il y avait avant, et ce qu’il y avait après. C’était presque la bande-annonce d’un film dont il manquait tout le reste."
Lea est une jeune calabraise qui se met en ménage avec l'un des mafieux de son village. Elle est suffisamment libérée pour ne pas accepter les liens du mariage; de cette union naît une petite fille que ses deux parents adorent. Mais très vite, Lea comprend qu'elle ne veut pas imposer à sa fille ce climat de peur, de délation, dans lequel elle a grandi. Malgré les menaces de son compagnon et de son frère, elle quitte la Calabre pour le nord de l'Italie, vit sous protection policière tant qu'elle fournit des indications précieuses . Quelques retours au village de temps en temps pour voir sa mère âgée et seule, permettent à sa fille de revoir son père.
Puis arrive le moment où la police ne les protège plus et Lea a besoin d'argent pour les études de sa fille. Seul le père peut leur venir en aide. Il arrive à Milan dans ce but mais commet l'irréparable aux yeux de sa fille : il fait disparaître sa mère en lui cachant son crime.
Ce faits divers a donné lieu à une grande manifestation anti-mafia en Italie où le film a été diffusé à la télévision. Des images d'archives apportent un complément intéressant au propos du réalisateur.
Mené comme un thriller, le scénario est brillamment porté par l'actrice Vanessa Scalera qui incarne l'espoir de tout un pays pour amener les mentalités à changer.C'est une femme forte, indépendante, qui ne craint pas de s'opposer à son compagnon. La famille étant le noyau du clan mafieux en Calabre, ce sont les femmes, par leur place dans la famille, par leur évoluion dans leurs rapports avec les hommes qui peuvent apporter du changement.
Un témoignage bouleversant, une histoire forte, glaçante, qui met en lumière le courage d'une femme face à la tradition, à la domination, au mensonge, à la peur et dont le combat va être poursuivi par sa fille.

 


 

Lea
Lea
Lea

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Cinéma

Quelqu'un en vue - Ines Benaroya

Ce nouveau roman d'Ines Benaroya confirme un talent déjà remarqué dans "La remise".
Vincent est un ancien détenu en liberté conditionnelle que l'on installe dans un appartement en banlieue parisienne. Parallèlement, on lui trouve un emploi de magasinier-cariste. Un emploi, un logement représentent de nouvelles bases susceptibles d'aider à gommer le passé. Mais cela ne supprime pas toutes les interrogations concernant l'approche de l'autre : quel comportement faut-il avoir? est-on encore possible d'aimer, de susciter de l'amour, du respect, peut-on retrouver sa dignité .après des années passées derrière les barreaux? Vincent reçoit de temps en temps la visite d'une jeune femme de l'association de réinsertion chargée de contrôler si tout se passe bien. Hormis cette présence ponctuelle, personne d'autre ne franchit la porte de l'appartement. Pour tromper l'ennui, il se met à sa fenêtre, observe discrètement ce qui se passe dans la maison d'en face; peu à peu, il se laisse prendre au jeu, finit par repérer les rituels de cette famille composée d'un couple avec leurs deux enfants. Le bonheur insolent qu'ils affichent en apparence ravive en lui des instincts violents par jalousie, par envie. Il imagine une vie lisse, bourgeoise, où les besoins matériels et affectifs sont assouvis, ce qui est loin d'être son cas. Assez vite, il va se rendre compte que les apparences masquent une réalité toute autre...
Avec une construction habile qui fait alterner les points de vue de Vincent et de celle qu'il observe,
Ines Benaroya nous entraîne dans une intrigue palpitante dans laquelle on avance pas à pas, en laissant une part de mystère à ces deux personnages ;jusqu'à la fin, le lecteur imagine un dénouement différent, est pris par le style fluide, le vocabulaire riche et précis, le propos contemporain qui rapprochent cette écrivaine de Virginie Despentes.
C'est un roman qui suscite des réflexions sur ce que l'être humain garde caché au plus profond de lui-même, sur sa difficulté à concevoir la réalité derrière les fantasmes et le masque des apparences. Il aborde aussi le thème de la liberté, de la reconstruction , de tout ce que l'une et l'autre impliquent de solitude, de souffrance .

Un très beau livre dont l'auteure, il me semble, est promise à une belle carrière.

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Littérature

Qui l'eût cru?

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Humour

Chaque année depuis 2007, l'association Mosaïque propose pendant l'été de découvrir le village et son château par une promenade dans les rues, entrecoupée de saynètes interprétées par des bénévoles. Bien sûr, il y est question de l'Histoire de France et plus particulièrement de celle de Bidache qui a vu défiler bien des personnages célèbres. Cette année, le thème était en rapport avec le traité des Pyrénées, la venue de Mazarin pour sceller l'entente entre la France et l'Espagne par le mariage du jeune roi Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse.
Hier , c'était la dernière représentation de ce spectacle-promenade qui s'est terminée par un dîner au château près du donjon. Il faut féliciter tous les organisateurs, comédiens, et musiciens qui ont su donner vie à leurs prestations joyeuses malgré la chaleur, dans ce cadre grandiose et verdoyant.

LES 4 MOUSQUETAIRES DONNENT LE DEPART DE LA PROMENADE

LES 4 MOUSQUETAIRES DONNENT LE DEPART DE LA PROMENADE

LOUIS XIV ENFANT LOUIS XIV ENFANT

LOUIS XIV ENFANT

VISITE DU CARDINAL MAZARIN

VISITE DU CARDINAL MAZARIN

AMBIANCE JOYEUSE DANS LES RUES DU VILLAGE

AMBIANCE JOYEUSE DANS LES RUES DU VILLAGE

LOUIS XIV ET SA COUR

LOUIS XIV ET SA COUR

MARIE MANCINI, L'ELUE DU ROI MAIS QU'IL NE PEUT EPOUSER POUR RAISON D'ETAT

MARIE MANCINI, L'ELUE DU ROI MAIS QU'IL NE PEUT EPOUSER POUR RAISON D'ETAT

LE ROI S'ADONNE A SON ACTIVITE FAVORITE : LA DANSE
LE ROI S'ADONNE A SON ACTIVITE FAVORITE : LA DANSE

LE ROI S'ADONNE A SON ACTIVITE FAVORITE : LA DANSE

LES PAYSANS ATTENDENT L'ARRIVEE DE LA FUTURE REINE
LES PAYSANS ATTENDENT L'ARRIVEE DE LA FUTURE REINE

LES PAYSANS ATTENDENT L'ARRIVEE DE LA FUTURE REINE

Les jeudis de Bidache
LOUIS XIV ET MARIE-THERESE

LOUIS XIV ET MARIE-THERESE

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Photo

Pour la foule : de l'eau et des jeux...

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Photo

La marche, sport à la mode

-En 2007, l'achèvement du sentier Transcanadien en fera le plus grand sentier récréatif du monde, long de 23 000 km : en marchant 30km/jour, il faudra 3 ans pour le parcourir de l'Atlantique au Pacifique.

-En 2014, 210 944 pèlerins sont arrivés à pied à St Jacques de Compostelle. De toutes les routes qui mènent à Compostelle, la plus fréquentée est celle du Puy en Velay. Elle est longue de 1517km.

-Avec 1000m de dénivelé sur 12km de marche sur les planches à flanc de falaise, le sentier du mont Hua Shan, dans la province chinoise du Shaanxi, prétend au titre du plus dangereux du monde.

-La France compte 180 000km de sentiers balisés.

-En 2014, il s'est vendu 4,4 millions de paires de chaussures de randonnée en France, au prix moyen de 43€.

-"Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose". F.Nietzsche - Crépuscule des idoles

-Une expérience menée à Harvard auprès de 48 participants indique que la marche favorise la pensée créatrice chez 81% d'entre eux.

-30 minutes de marche quotidienne endant 3 ans réduisent de 33% les risques de décès.

-90 minutes de promenade dans les bois réduisent l'activité neuronale dans une région du cerveau liée aux problèmes de santé mentale.

-Des chercheurs de Stanford ont comparé les risques d'hypertension chez 33 000 joggers et 15 000 marcheurs : les bénéfices cardiovasculaires sont équivalents entre la course et la marche (à dépense d'énergie égale, soit une distance de 50% supérieure pour la marche).

-Aux Etats-Unis, 70% des randonneurs sont blancs, 11% sont afro-américains.

- Une étude espagnole de 2011 dresse le portrait du randonneur type: un homme âgé de 45 ans et diplômé de l'enseignement supérieur.

- Selon la fédération qui les regroupe, les participants aux stages de jeûne et de randonnée sont passés de 300 en 1999 à plus de 5000 aujourd'hui.

-7000km à pied, c'est la disance parcourue par certains migrants venus d'Afghanistan en Europe.

-Prélevées dans la cendre volcanique, les plus anciennes traces de bipède sont celles d'un adulte accompagné d'un enfant : ils marchaient en Tanzanie il y a 3,6 millions d'années.

                                                     Sven Ortoli - Philosophie magazine été 2016

 

 

mode

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Un peu de culture

Fragments

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Photo

Toni Erdmann

Voilà une comédie rafraîchissante qui fait du bien en ces temps moroses. Dommage qu'elle n'ait pas obtenu les faveurs du jury de Cannes , mais elle a séduit, à juste titre, le public et la critique.
Ines, jeune femme allemande, est consultante pour une société pétrolière installée à Bucarest. Sa vie se résume en grande partie à son travail auquel elle se donne à fond. C'est une vraie femme d'affaires , dont les capacités sont appréciées au sein de son équipe; elle est ambitieuse, vise un poste plus important dans un autre pays, semble tout maîtriser, mais cette incroyable assurance cache une petite faille que son père découvre assez vite. Père et fille n'entretiennent pas de relations suivies; pour réparer ce manque, Ines se rend en Allemagne lui faire une petite visite. Là non plus, elle ne sait pas rompre avec le travail, passe son temps au téléphone pour régler certains problèmes. Aucune allusion à une vie affective quelconque, ce qui inquiète son père. Il n'a pas le sentiment que sa fille soit heureuse;dans le but de changer les choses, il débarque chez elle à Bucarest, provoquant la gêne d'Ines qui ne sait que faire de ce père encombrant. L'idée vient à celui-ci de s'inventer un personnage étrange, Toni Erdmann, pour s'immiscer plus facilement dans ce milieu qui lui est totalement étranger et tenter de comprendre le mystère de sa fille dont le quotidien lui échappe.
Sous des apparences légères, cette comédie aborde des sujets existentiels plus graves. Elle nous parle de notre temps où tout va trop vite, où l'apparence, le pouvoir, les nouvelles technologies prennent le pas sur l'essentiel. Le père tente , par le biais de l'humour, de faire comprendre à sa fille qu'exister socialement n'est pas l'unique manière de donner un sens à sa vie. Savoir apprécier les liens du coeur, être capable de les exprimer, est sans doute ce qui sauve tout être humain.
Malgré quelques longueurs, ce film est un régal;il est porté par deux comédiens très justes que l'on sent bien investis dans leurs rôles; ils nous amusent autant qu'ils ont dû trouver du plaisir à entrer dans ces personnages opposés; au-delà du burlesque de certaines scènes, l'émotion est bien palpable.
A voir absolument!

Toni Erdmann
Toni Erdmann
Toni Erdmann

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Cinéma

Geisha basque

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Photo

Chaîne de lecture

Je recherche 2 à 3 personnes intéressées par un échange de livres,


Si cela vous tente, voici la marche à suivre:

- Envoyer un livre de poche à une personne qui vous est désignée

- Trouver 2 à 3 personnes qui souhaitent faire l'échange

- Leur donner mon adresse pour qu'elles m'envoient un livre

- Les personnes que vous aurez contactées devront donner à leur tour votre adresse à celles qu'elles-mêmes auront recrutées.

- Vous recevrez ainsi un nombre de livres correspondant à 2x2 , ou 3x3, ou plus selon le nombre de personnes contactées

J'espère avoir été assez claire. Si l'échange vous tente, je vous contacterai par e-mail.
Merci de me le faire savoir assez vite et d'ici là, bonne lecture!

Voir les commentaires

Published by Ritournelle - - Littérature

1 2 3 > >>
Haut

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog