Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

alceste

 

Le scénario de ce film est né d'une discussion à l'île de Ré entre F.Luchini et P. Le Guay au sujet du Misanthrope.

Serge Tanneur est un comédien confirmé qui a choisi de fuir le monde du spectacle et son hypocrisie pour vivre une retraite solitaire à l'île de Ré, dans une petite maison dont il a hérité. Sa vie est rythmée par la peinture et les balades à vélo. Arrive chez lui Gauthier Valence, un acteur de télévision très côté, qu'il n'a pas vu depuis quatre ans. Celui-ci lui propose de prolonger sa carrière en lui donnant la réplique dans le Misanthrope . Dans cette pièce, il a deux personnages principaux : Alceste et Philinte, l'un qui recherche la vérité, l'autre n'étant que dissimulation. Tanneur refuse dans un premier temps de retourner sur les planches, mais devant l'insistance de Valence, il envisage de répéter le premier acte avec son partenaire et de donner sa décision au bout de cinq jours. Un tête-à tête parfois difficile, fait de moments d'exaltatation mais aussi de doute, entrecoupé de séquences avec des personnages qui vivent sur l'île en morte saison : un agent immobilier, une italienne entrain de divorcer, une jeune actrice de films porno...

Les deux acteurs semblent prêts à monter sur scène, mais l'ego de chacun est bien présent....

Le parallèle envisagé entre les personnages du Misanthrope et ceux du film est intéressant et l'on ne peut qu'apprécier le jeu de ces deux grands comédiens qui disent Molière avec beaucoup d'élégance.

Ce film en dit long sur un milieu où le narcissisme met en jeu la sincérité, l'amitié. Il donne aussi à voir le côté authentique de l'île de Ré hors saison, loin des hordes de touristes et l'on ne peut s'empêcher de sourire lorsque Luchini connaît quelques déboires à bicyclette ou se met à chanter en italien avec la fougue qu'on lui connaît...

Pour toutes ces raisons, vous passerez un bon moment.

 

alceste1

 

alceste2

 

alceste3

Published by Ritournelle - - Cinéma

commentaires

tevi bertomeu 11/02/2013 10:31

ça me fait toujours du bien de venir chez toi. Je découvre images et musiques j'en ressors toujours un peu plus riche. Merciiiiiiiiiiiiiiii !!!

Ritournelle 11/02/2013 10:46



Je peux te retourner le compliment car j'aime trouver sur ton blog des pépites très personnelles qui sont la caractéristique des gens créatifs!



Evelyne, Tout Simplement 10/02/2013 13:21

J'aurais aimé voir ce film.. mais il est sorti alors que j'étais en plein déménagement.. Merci pour le partage ! Bon dimanche !

dominique 10/02/2013 13:18

bonjour,
ça semble être assez particulier.
Luchini me fascine. Il n'a pas un "physique" fort mais a une présence folle. Un drôle de cas. Tout en finesse, en humanité. l'exact inverse de Depardieu.

Ritournelle 11/02/2013 10:44



Oui la personnalité de Luchini est fascinante; ce que tu dis est très vrai, c'est quelqu'un qui sait rester humain et qui quelque part est aussi très seul; le talent de P.Le Guay est de mettre en
scène cette solitude dans la nature sauvage de l'île; je pense que le personnage n'est pas loin de la réalité d'autant que Luchini a une maison sur cette île.



Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog