Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

au bout6

L'association Jaoui-Bacri fonctionne bien et nous donne à voir des films tous différents. L'inspiration de celui-ci pourrait être l'enfance avec tout le merveilleux des contes, des histoires auxquelles on veut bien croire parce qu'elles enjolivent le quotidien. Dans les contes, il y a aussi des rencontres, celles de personnages bienfaisants, mais parfois celles de méchants, qui sont le fruit du hasard ou du destin...qui sait? Ce thème est repris dans le film par le biais de personnages qui vivent avec l'amour comme ligne de mire, selon leurs croyances, supersttitions ou capacités à s'adapter à la réalité :

 "On voulait une sorte de variation sur le couple tel qu’il est ou tel qu’il devient, et sur l’amour en général", raconte Jean-Pierre Bacri. "On a voulu réfléchir à la croyance, à partir du conte. On s’est amusé à traiter toutes les formes de foi et de croyances : la rumeur, les superstitions, ce qui reste des contes de fées dans la tête des gens, malgré eux. Il semble qu’on ne puisse pas faire autrement que de croire en quelque chose. On voulait parler de la nécessité ET de l’absurdité de la croyance. Et l’amour, au fond, c’est la crédulité la mieux partagée, c’est le conte de fées que chacun ou presque peut vivre au quotidien", précise la réalisatrice Agnès Jaoui.

Des histoires qui s'entrecroisent dans une réalisation pleine de sensibilité avec une observation très fine du monde d'aujourd'hui qui contraste avec la morale du conte et tend à le mettre en lumière, en soulignant qu'il est bon de conserver une âme d'enfant.

Bravo aux comédiens, tous excellents, et particulièrement Benjamin Biolay  dans le rôle du Grand Méchant Loup.

 

au bout1

 

au bout4

 

au bout5

Published by Ritournelle - - Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog