Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

lincoln

Un film ambitieux de Spielberg sur une période clé de l'histoire des Etats-Unis. On est en 1864. Lincoln vient d'être élu président pour un second mandat de quatre ans. Il est le premier républicain à la tête des Etats-Unis;ses convictions humanistes opposées à l'esclavage sont à l'origine de la création de la Confédération de 11 états esclavagistes et de la guerre de Sécession. Il rédige l'amendement qui abolit l'esclavage. Dans ce pays en guerre, sa tâche est particulièrement difficile pour apaiser les esprits et les faire évoluer , mais sa détermination est sans faille : il ira au bout du chemin qu'il s'est tracé.

Si l'on peut reprocher au film certaines longueurs, il faut reconnaître que Spielberg rend avec sobriété et brio un vibrant hommage à celui qui a changé le cours de l'Histoire. Et c'est bien aujourd'hui que la preuve en est la plus évidente puisque le président est un homme de couleur. Ce scénario précis et fouillé nous plonge dans une période troublée qui a une forte résonnance  avec le  monde d'aujourd'hui.

Daniel Day-Lewis mérite tout à fait l'Oscar du meilleur interprète masculin pour ce rôle qu'il porte magnifiquement : il a dans son regard la force, la détermination , la certitude de ceux qui veulent donner corps à leur idéal, coûte que coûte, malgré le sentiment d'une certaine solitude.

 

lincoln1.jpg

 

lincoln2.jpg

 

lincoln3.jpg

 

lincoln-vrai.jpg

                                                                                Abraham Lincoln(1809-1865)

 

lincoln-mont-Rushmore-Washington--Jefferson--Roosevelt.jpg

    Sur le Mont Rushmore figurent les sculptures des présidents Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln

Published by Ritournelle - - Cinéma

commentaires

dominique 02/03/2013 16:02

je n'ai pas vu le film, mais la qualité des images que tu montres, ça me donne envie. La lumière semble travaillée de façon étonnante

Ritournelle 03/03/2013 11:54



oui, on voit que Spielberg sait manier la caméra!



le petit cinématographe 26/02/2013 19:02

Sur : A quoi sert la litterature. Recemment j'ai regardé par hasard une interview de Abd al Malik, chanteur de rap, soit mais d'un niveau culturel étonnant et qui par le biais de la chanson rap
fait passer des messages de vraies valeur à la génération sacrifiée des cités. Ce jeune devenu héro et modèle s'est forgé par l'amour de la littérature. L'écouter parler est une vraie leçon de vie.

Ritournelle 27/02/2013 17:47



Oui, j'aime beaucoup ce chanteur dont j'ai déjà assisté à 2 concerts; il dégage une énergie posiitve car il a retenu l'essentiel en combinant intelligence et volonté.



le petit cinématographe 26/02/2013 18:55

Un grand homme véritablement. De spielberg sans doute un chef-d'oeuvre de plus. je note.

JEA 26/02/2013 17:12

Lincoln abattu à coups de cold...

Ritournelle 27/02/2013 17:44



Oui, comme tous ceux qui ne sont pas des crapules...



Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog