Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Personne - Gwenaëlle Aubry

Ritournelle

masque-venise-418

Si vous avez aimé "Rien ne s'oppose à la nuit " de Delphine de Vigan, n'hésitez pas à découvrir ce livre qui traite du même sujet : "l'absence au monde" de l'un de nos parents. Chez Delphine de Vigan, il s'agit de la mère, ici Gwenaëlle Aubry évoque son père en tentant de reconstituer sa personnalité complexe. Peu après le décès de celui-ci, elle se plonge dans les écrits qu'il a laissés, C'est donc un roman à deux voix qu'elle entame, en ayant le souci d'être toujours très juste dans son analyse. Voilà donc le parcours étonnant d'un homme, intellectuel brillant, professeur d'université, marié à son amour de jeunesse dont il aura deux filles, et qui va progressivement lâcher prise parce qu'il se trouve en inadéquation avec sa propre personnalité, d'où le titre du roman : Personne , du latin Persona  signifiant masque. Et c'est précisément lorsqu'il lâche prise, en laissant apparaître le petit enfant qu'il porte en lui qu'il est rééllement lui-même. Père et fille ont tissé au fil des années une relation faite de tendresse, de complicité ; si la psychose a fragilisé le père, la fille , par son amour et sa force lui a servi de repère, de point d'ancrage pendant un certain temps. D'où l'inversion des rôles, que l'on peut aussi observer avec les personnes en fin de vie.
Tracer le portrait de celui qui ne voulait pas être tel que la société l'impose n'est pas chose facile, d'autant moins lorsque cela touche à l'intime. Gwenaëlle Aubry sait par son style si délicat pénétrer au-delà des évidences. Elle nous livre un magnifique roman qui est à la fois un vibrant hommage à ce père "au regard désespérément confiant" et une façon de donner suite à son oeuvre trop courte. Il a obtenu le prix Femina 2009.

Je vous conseille vivement ce roman, ainsi que Partages, du même auteur, et figurant dans la sélection du dernier Goncourt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires