Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Pourquoi les notes de musique sont-elles appelées do, ré,mi...?

Ritournelle

notes

 

La notation "do, ré, mi, fa, sol, la, si" a été créée au 11e siècle par un moine italien. Elle est inspirée d’un chant religieux latin :
Ut queant laxis
Resonare fibris

Mira gestorum

Famuli tuorum,

Solpolluti

Labii reatum,
Siancte Ioannes.
Le "ut", difficile à chanter, a été remplacé par un "do" au 17e siècle.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
N
<br /> Le difficile n'est pas d'apprendre ce qu'on ne sait pas, c'est d'apprendre ce qu'on sait.<br /> [Jacques Salomé]<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Hé bien comme ça je ne mourai pas complètement idiote ! il parait qu'il faut apprendre une chose par jour ! Merci de me l'avoir permis ! Belle soirée à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Très bonne explication sur les origines des notes de musique. J'aime bien certaines musiques mais je ne connais pas la musique. Pourtant je compare un peu la musique aux mathématiques. Avec huit<br /> notes - et dérivés - on compose à l'infini. Avec neuf chiffres(+le zéro) on calcule à l'infini. Tout n'est question que d'imagination, de créativité et de résolution dans le cas des math.<br /> <br /> Mais:<br /> <br /> La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.<br /> [Platon]<br /> <br /> <br />
Répondre