Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Hannah Arendt

Hannah Arendt est l'une des personnalités les plus marquantes du XXè siècle. Très tôt intéressée par la philosophie et la théorie politique, elle voue une admiration sans bornes à Heidegger avec qui elle entretiendra une relation passionnée, avant de partir en France puis en exil à New-York pendant la seconde guerre mondiale. Collaborant à plusieurs journaux, elle est chargée par le New Yorker de couvrir à Jérusalem le procès d'Adolf Eichmann, l'un des responsables de l'horreur nazie. Maragethe Von Trotta a choisi pour scénario de son film cet épisode de la vie d'Hannah .
Malgré quelques flash-back sur la jeunesse de la philosophe et notamment, l'importance d'Heidegger dans sa vie intellectuelle et affective, l'essentiel du propos tourne autour de la couverture du procès et de ses répercussions inattendues. De nombreux reproches sont faits à Hannah sur sa façon d'analyser la personnalité de l'inculpé ainsi que l'attitude des juifs, dûs à de mauvaises interprétations. Elle explique alors qu'Eichmann, être banal et médiocre, se considérant comme le maillon d'un système auquel il devait obéissance, était dépourvu de pensée, incapable de sympathie pour les juifs, d'où la théorie d'Hannah sur la banalité du mal, qui est à la portée de tous. De plus, elle dénonce la collaboration de certains juifs avec les nazis, à l'origine d'une violente polémique, mais qui ne signifie pas pour autant d'accuser les victimes de passivité.
Magnifique Barbara Sukowa qui porte ce film en nous restituant l'intelligence brillante de cette femme qui a défendu sa pensée sans faillir, son aisance devant tous les publics, que ce soit les étudiants ou les intellectuels de tous bords. Une figure majeure de son temps, libre et fascinante, un éclairage intéressant sur un pan de l'Histoire.

Hannah Arendt
Hannah Arendt
Hannah Arendt
Hannah Arendt

Published by Ritournelle - - Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

dominique 23/05/2013 12:35

Alors donc, un film à voir?
Je me demande souvent comment il est possible de "revenir" et de "juger" des comportements qui ont été dans des périodes aussi troublées. Qui peut dire comment il aurait réagi à la place des protagonistes?

Ritournelle 23/05/2013 18:47

L'idée du film est de nuancer et d'expliquer les propos d'Hannah Arendt qui n'a pas défendu Eichmann mais essayé de comprendre comment un homme peut exterminer ses semblables.

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog