Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Jean-Emile Andreux nous a quittés cette semaine; cet amoureux des mots dont les commentaires nous enchantaient, ainsi que son blog , si dense et poétique, nous manquera. A sa mémoire, voici quelques lignes d'un autre poète que j'aime beaucoup, Jean-Michel Maulpoix:

"J'ai pris le parti d'écrire, afin de me diriger vers ma propre fin en emportant dans mes bagages le plus de mondes possible. Le plus de vivants en sursis. Des visages surtout, en grand nombre: leur nudité m'est familière. Rien de ce qui périt ne me laisse indifférent. J'aime aussi que les mots courent à leur perte sur la page:ils ne contrarient pas le mourir, ils l'épousent. Ils emportent et sont emportés, ils abandonnent et sont abandonnés...Dans la chambre où l'on vient au monde, l'amour et l'écriture accoutument un peu à disparaître. Ils construisent l'église sans dieu qui nous convient..."

Jean-Michel Maulpoix - Les abeilles de l'invisible

Published by Ritournelle -

commentaires

saravati 04/10/2013 15:34

Ah comme chez moi, comme les commentaires de JEA manquent aujourd'hui à l'appel silencieux, il était souvent le premier à commenter et sa fidélité n'avait d'égal que sa délicatesse, son humour et l'étendue de sa culture.
Il laisse un grand vide et beaucoup de souvenirs. A mon tour de lui rendre hommage, même si mes mots sont bien peu de chose face à ce qu'il nous a tant apporté.

flo andreux 14/09/2013 08:54

Merci beaucoup pour ce beau poème.
Hier c'était l'heure la plus difficile
Hier c'était l'heure du silence
Hier c'était l'heure de l'adieu..

Il est parti paisiblement , sereinement tout en dormant,
son coeur essoufflé s'est arrêté à tout jamais..

Encore merci

Flo , sa fille

Ritournelle 14/09/2013 21:14

Partir ainsi serait la plus belle des fins si elle n'était pas prématurée. Le plus douloureux pour vous est l'absence physique;l'autre présence sera en vous à jamais.
Les belles âmes ne meurent pas.
Courage!

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog