Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Les poissons ne ferment pas les yeux - Erri de Luca

D'origine napolitaine, cet auteur puise son inspiration dans sa vie. Dans ce roman, il se penche sur son enfance, sur cette période charnière où l'on réalise que l'on a un corps dont on ressent la violence intérieure :"L'enfance se termine officiellement quand on ajoute le premier zéro aux années. Elle se termine, mais il ne se passe rien, on est dans le même corps de mioche emprunté des étés précédents, troublé à l'intérieur et calme à l'extérieur...". L'été de ses 10 ans, Erri de Luca le passe avec sa mère, comme d'habitude sur l'île d'Ischia, dans la baie de Naples. Ces vacances sont synonymes de liberté, de nature, loin des contraintes de la ville. Cet enfant solitaire a déjà le goût des mots, il a des occupations que ne partagent pas les autres enfants:il fait des mots croisés, il lit beaucoup et va observer les pêcheurs, les accompagne la nuit en mer. Cette curiosité et cette singularité, il les retrouve chez une fillette de son âge qui , comme lui, se tient à l'écart des autres. Une grande complicité naît entre eux, qui éclaire vite le sens du verbe aimer. Ce rapprochement suscite la convoitise des autres garçons ; leur jalousie les mène à battre violemment Erri. Mais celui-ci ne cherche pas à se venger, il considère cet événement comme nécessaire pour passer de l'enfance à l'adolescence.
Ce premier amour aussi bref qu'intense a-t-il eu un impact dans la vie de l'auteur? Célibataire et sans enfant, il se remémore avec délicatesse cet épisode formateur comme une lumière précieuse et bienfaisante.
Un petit bijou de lecture...

Published by Ritournelle - - Littérature

commentaires

dominique 06/10/2013 13:15

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai un faible pour l'italie, mais j'aime souvent beaucoup certains auteurs italiens.

GINA 05/10/2013 13:10

Tout à fait mon genre de lecture, j'espère le trouver en poche. Merci.

Ritournelle 07/10/2013 10:37

Il est sorti cette année, donc pour le trouver en poche, il faut attendre...

Brin d'R 04/10/2013 20:35

Bonsoir. J'ai bien envie de lire ce livre. Merci.

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog