Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Philomena

Ritournelle
Philomena

Un film se Stephen Frears est toujours un événement. Celui-ci s'inspire d'une histoire vraie des années 50. En 1952, la jeune irlandaise Philomena devient la honte de la famille pour avoir"fauté"avec un jeune homme rencontré dans une fête ; celui-ci disparaît très vite de sa vie, la laissant enceinte. Rejetée par sa famille, elle trouve refuge dans un monastère qui accueille les jeunes mères célibataires. Se proposant de faire expier leur faute à ces jeunes mères, les soeurs leur imposent un régime quasiment carcéral, basé sur le travail rude et la possibilité d'être avec leur enfant seulement une heure par jour. Ces mesures tendent à préparer la mère et l'enfant à leur séparation définitive qui intervient au bout de trois ans et c'est la mort dans l'âme que les jeunes femmes voient leur enfant s'engouffrer dans de grandes voitures noires,sans pouvoir rien faire.
Après cette épreuve, Philomena a tenté de se reconstruire en recomposant une famille, sans cesser de penser à ce fils, à tenter de le retrouver, mais sans succès. Au soir de sa vie, alors que tout espoir semble vain, sa fille rencontre un journaliste en panne d'inspiration. D'abord réticent à se laisser dans cette enquête, il va entraîner Philomena vers l'autre continent, où est censé se trouver celui dont la photo ne l'a jamais quittée...
Au-delà de la profonde émotion que l'on ressent grâce au jeu de deux remarquables comédiens, Judie Dench et Steve Coogan, Stephen Frears pointe du doigt toute l'hypocrisie d'une époque, où la morale et les tabous imposaient à la femme une condition guère enviable, mais où l'argent permettait les trafics les plus douloureux, ceux des enfants...un film qui nous amène à réfléchir aussi sur le monde d'aujourd'hui!
A ne pas manquer

Philomena
Philomena
Philomena
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires