Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

A serious game

Ritournelle
A serious game

Pernilla August a joué dans les films de Bergman puis dans ceux de son ex-époux Bille August , avant de se lancer dans la réalisation avec cette adaptation du roman de 1912, de H. Söderberg "Le jeu sérieux" , une histoire d'amour passionnel entre deux êtres dès leur première rencontre, que ne favorise pas le contexte social de l'époque.
Lydia est la fille d'un peintre qui vit sur une île suédoise. Elle partage seule le quotidien de cet homme qui aime bien festoyer avec ses amis. Parmi ceux-ci, arrive un jour le jeune Arvid, un journaliste stagiaire. Lydia et Arvid ressentent tout de suite une forte attirance, perçue par le père de Lydia . Celui-ci doute de la réussite de leur union, vu le manque de ressources du jeune homme. Quelque temps après, le père de Lydia décède, obligeant la jeune fille à trouver du travail et à s'installer à Stockholm. Elle retrouve Arvid, peut enfin laisser s'exprimer sa passion, mais le mariage n'est pas encore possible. Alors Lydia décide d'épouser un homme riche de 50 ans, tout comme Arvid plus tard, s'unira à la fille du directeur de l'Opéra. Les amants se revoient, se rapprochent , s'éloignent à nouveau, sachant que leur véritable amour est celui qu'ils partagent. Lydia quitte son mari dans l'espoir de vivre enfin avec Arvid, mais ce n'est que lorsque sa femme découvre l'adultère qu'il se décide. Trop tard?
Histoire classique souvent traitée au cinéma, elle fait évoluer les personnages dans une période de grands bouleversements sociaux où la femme commence à s'émanciper. Le personnage d'Arvid se montre lâche, passif, alors que Lydia est une battante qui veut aller au bout de sa passion. La femme d'Arvid est aussi criante de vérité dans sa douleur de femme trompée. On aurait souhaité que la passion l'emporte sur la raison chez Arvid; il lui manque cette folie dévastatrice qui envahit ceux qui ne maîtrisent plus leurs sentiments. En fait, tous deux aspirent à la liberté, par des moyens différents.
Pernilla August a su capter les moments forts entre ces deux êtres et l'actrice Karin Franz Körlof est remarquable de justesse dans ce rôle de jeune femme vive, passionnée. Est aussi à noter la beauté de l'image dans certaines scènes où l'on retrouve l'atmosphère des tableaux du danois Carl Holsoe, des scènes d'intérieur baignées de lumière où le temps semble arrêté.
Et bien sûr ce film nous interpelle sur ce qui conditionne les histoires d'amour...

A serious game
A serious game
A serious game
A serious game
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires