Femmes photographes à Bayonne
Le Didam propose depuis déjà 2 mois et jusqu'à la fin de la semaine prochaine une exposition consacrée au regard des femmes. Est-il différent de celui des hommes? Trois femmes ont répondu à l'invitation de la mairie de Bayonne de présenter leur vision de la féminité, plus largement, des relations humaines, chacune avec sa personnalité, sa perception de la diversité du monde.
Florence Douyrou vit à Biarritz et travaille dans la communication visuelle.
"Mes photographies empreintes d'onirisme et de mystère sont toujours fondées sur une réflexion intérieure où le questionnement de la nature humaine et de ses agissements, bouscule bien souvent la façon d'envisager le monde .Ici sont mises en scène mythologies et allégories issues de l'Histoire commune, avec une mythologie parfois intime. Ces oeuvres élucident le propre de la photographie, point de convergence du passé et du présent."
Janca est franco-colombienne, expose en France et en Colombie des oeuvres en noir et blanc qui mettent en évidence sa préoccupation pour l'égalité des sexes, renversent les codes habituels avec humour.
"Je provoque une réflexion sur le machisme dans notre société à travers une création artistique drôle interprétée par des personnalités du monde culturel. C'est un pas de plus dans le processus qu'est en train de vivre le monde."
Laetitia Tomassi s'est spécialisée dans le portrait, réalise aussi des reportages, des photos de plateau pour le cinéma, des courts métrages, des clips...
"Les rencontres avec l'Autre sont toujours le lieu d'un dialogue et d'un engagement pour la singularité. Mes photographies témoignent de la diversité humaine et culturelle d'une ville en offrant un témoignage fugace du passant, celui que l'on croise au coin de la rue, toujours hâtif, en somme insaisissable...
Une exposition qui nous parle de notre monde, nous interroge sur sa complexité, nous invite à plus d'humanité.