Culture = humanisme?
Le nazisme hier, l'islamisme aujourd'hui ont fait voler en éclats la croyance héritée des Lumières selon laquelle le progrès de la civilisation et des connaissances entraînerait celui de la moralité.
Partant de cette désillusion, le philosophe et ancien ministre de l'éducation défend le principe d'une instruction à la liberté à l'heure où les nouvelles technologies bouleversent le champ des possibles.
Luc Ferry : Non, la culture n'a jamais empêché quiconque d'être un salaud. La croyance dans la perfectibilité du genre humain grâce à l'éducation est la grande illusion des Lumières. Le nazisme puis l'islamisme nous ont appris que l'on peut être cultivé et céder à la haine, au racisme, à la violence.
Heidegger fut à mes yeux le plus grand philosophe du xxè siècle, et pourtant il était hitlérien et antisémite.
L'Allemagne était le pays le plus cultivé des années 1930, celui qui avait le système scolaire et universitaire le plus sophistiqué du monde, et elle est entrée de plain-pied dans la barbarie sans susciter de résistance notable de la part d'une majorité de ses élites cultivées… "Corruptio optimi pessima" :"La corruption des meilleurs est la pire".
Même chose avec l'islamisme. Ben Laden était tout sauf un inculte. En 1985, j'ai rencontré les principaux leaders du Front islamique de salut en Algérie, tous étaient sortis de bonnes universités. La grande illusion des Lumières fut de penser que les progrès de la civilisation et ceux de la moralité allaient de pair. Or l'éducation morale n'a rien à voir avec l'éducation intellectuelle, ni avec la culture. la découverte de cette dissociation fut la grande désillusion de la seconde moitié du xxè siècle.
Je crains qu'on n'en ait pas encore pris la mesure.
Luc Ferry : " La culture n'a jamais empêché quiconque d'être un salaud. - Extrait de Philosophie magazine 2018
.