Animal
Après le documentaire Demain, consacré à la crise climatique, Cyril Dion donne à réfléchir sur un autre grand problème du monde d'aujourd'hui , celui de la disparition massive des espèces animales :
"68% des populations d’animaux sauvages vertébrés ont disparu en ces quarante dernières années. Le film nous emmène dans un voyage à travers le monde pour comprendre ce phénomène, et surtout, comment nous pourrions l’enrayer. Nous voulons tracer une autre histoire possible de l’avenir. Redonner espoir et enthousiasme. Nous en avons plus que jamais besoin."
Le fil conducteur de ce documentaire est confié à deux adolescents militants écologistes, Bella, jeune anglaise de 16 ans, investie dans les droits des animaux, ambassadrice des fondations Born Free et Jane Goodhall, et Vilupan, parisien du même âge , membre de Youth for climate, mouvement international de jeunes engagés pour le climat, à l'instar de Greta Thunberg.
Cyril Dion a voulu à travers leur démarche, " comprendre comment leur génération imaginait l’avenir, confronter leur stratégie et voir jusqu’où elle pouvait marcher. Ensemble nous avons réfléchi et nous avons essayé de voir comment vraiment avoir un impact sur l’extinction des espèces.
Cesser d'éradiquer le monde vivant, tenter de faire prendre conscience aux humains qu'il est urgent d'agir pour que les espèces perdurent car elles nous sont toutes indispensables, notamment les insectes, comme les abeilles ou les fourmis, tel est le propos de ce road-trip qui montre des constats désolants et met en lumière ceux qui se sont fixés une mission : Afroz a lancé en Inde une opération de nettoyage des plages envahies de déchets, Claire Nouvian lutte pour la préservation des écosystèmes marins, contre la pêche en eaux profondes, la remarquable Jane Goodhall qui se bat depuis toujours pour la protection de la bio-diversité , la préservation de la faune, notamment celle des chimpanzés qu'elle connaît bien. Et comment ne pas citer le président du Costa Rica, Carlos Alvarado, qui est en train de reforester son pays , en visant une énergie 100% verte...
Autant de questions liées à un système politique, économique et social qu'il faudrait réenvisager en respectant ce qui fait le prix de cette planète, sa faune et sa flore dans toute leur diversité .
Beaucoup sont d'ailleurs pris au piège de ce système basé sur la surproduction, comme cet éleveur de lapins dépendant d'une coopérative, qui gagne un salaire de misère pour un élevage intensif dans des conditions inacceptables.
En contraste avec des images fortes de maltraitance animale, il y en a d'autres qui soulignent la beauté de notre environnement, ainsi que des moments de partage émouvants entre les deux ados et ceux qui ont choisi de considérer l'humain à sa juste place parmi les autres animaux.
Un film utile, nécessaire, qui offre une bouffée d'optimisme malgré un constat alarmant.