Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

La panthère des neiges

Ritournelle
La panthère des neiges

Quel magnifique cadeau pour ces fêtes que ce documentaire faisant écho au livre de Sylvain Tesson sur l'incroyable aventure qui a conduit l'écrivain, la réalisatrice Marie Amiguet accompagnée du photographe Vincent Munier et de leur assistant Léo-Pol Jacquot, sur les montagnes du Tibet à la recherche de la panthère des neiges !
Une rencontre improbable entre Sylvain Tesson, homme de mouvement et le photographe, très tôt initié à l'art de l'affût, pour tenter de capter toute cette faune qui échappe à notre oeil. L'un et l'autre ont su s'apporter leurs connaissances respectives et rendre unique cette expérience qui exige patience, respect et admiration, dans une nature sauvage, par des températures voisines de - 30°.
Dès le début du film, on est saisi par la beauté des images qui subliment les  paysages grandioses du Tibet, à 4500 m d'altitude, où règnent des espèces que l'on ne côtoie guère, comme les yaks, ces animaux évoquant la préhistoire, les loups, les ours, les manuls et ,bien sûr, la fameuse panthère, faisant partie des espèces vulnérables. Le talent de Marie Amiguet fait que, d'entrée, on est transporté et émerveillé par toute la poésie qui se dégage de ces rencontres tellement attendues, on les vit avec autant d'intensité que le photographe et l'écrivain, et leurs échanges disent tout le bonheur qu'ils ressentent à chaque apparition. C'est aussi l'occasion pour eux de remettre l'homme à sa juste place dans l'univers, de renouer ce contact qu'il a perdu avec la nature, de la respecter et d'admirer sa beauté tout autant que sa fragilité. Sylvain Tesson réalise ce qu'il a manqué lors de ses précédents grands voyages : la présence de tout un monde invisible dont il n'avait pas conscience. Il faut croire que ces deux voyages de 3 semaines au Tibet avec Vincent Munier vont lui ouvrir d'autres perspectives, grâce à l'apprentissage de l'art de l'affût.
Le final de ce documentaire avec la "reine des neiges" est d'une grande beauté, l'animal est majestueux, et son apparition suscite une vive émotion .
Avec un travail magnifique sur la lumière, Marie Amiguet signe avec Vincent Munier une remarquable ode à la nature , un film lent, contemplatif, philosophique, émouvant, porté par la musique planante de Warren Ellis et la voix chaude de Sylvain Tesson.
A voir absolument !
 

La panthère des neiges
La panthère des neiges
La panthère des neiges
La panthère des neiges
La panthère des neiges
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Oui, c'est plus qu'un documentaire : c'est une réflexion sur la vie absolument magnifique. A voir et à revoir !
Répondre
R
C'est un film qui fait du bien et qui fait partager des émotions fortes, uniques...<br />