Les charmes de l'Yonne - 2) Noyers-sur -Serein
Cette petite ville de Bourgogne traversée par la rivière Serein, figure parmi les plus beaux villages de France avec 78 bâtiments classés Monuments historiques, construits entre le 15ème et le 19ème siècles. Elle a conservé le tracé de la cité médiévale, sans qu'aucune construction moderne ou zone industrielle vienne rompre le charme de ses rues bordées de maisons à colombages. Parmi les édifices importants, il faut noter les portes fortifiées et les remparts avec leurs 19 tours, l'église Notre-Dame, de style gothique flamboyant, avec un gisant du 15ème siècle à l'entrée, l'ancien collège créé en 1633 orné d'un cadran solaire sur sa façade, les nombreuses maisons à pans de bois et le musée des Arts naïfs et populaires datant de 1876.
Ce décor magnifique a inspiré de nombreux réalisateurs. De nombreux films y ont été tournés dont La grande vadrouille, Molière, ainsi que des séries parmi lesquelles L'esprit de famille, Une famille formidable, Le chevalier de Pardaillan....
Les places du Marché au blé, de la Petite étape aux vins et du Grenier à sel témoignent de l'activité commerciale de la ville.
Actuellement, les vignerons produisent les fameux vin de Bourgogne, le Chablis et l'Irancy.
Voilà une étape incontournable de la Bourgogne, à 35 km d'Avallon.
Maisons à pans de bois, dont La Maison jaune où se sont réfugiés Bourvil et De Funès Dans La grande vadrouillé
L'ancien collège avec le cadran solaire et sa devise : Quel meilleur guide de notre vie qui nous enseigne mieux les choses d'ici bas que l'heure par le seul pas rapide dont elle s'enfuit. Tu n'en as qu'une à craindre : Elle va et vient accompagne ta route, l'ombre que tu redoutes Nous ne sommes nous autres hommes, qu'une ombre fugace qui ne reviendra pas.