Le mage du Kremlin - Giuliano da Empoli
/image%2F0557250%2F20221211%2Fob_3ca21a_shopping.jpg)
S’il y a un livre à offrir en cette fin d’année, c’est bien celui-ci.
Ancien conseiller de Matteo Renzi , Giuliano da Empoli a créé cette fiction pour être au plus près de la réalité politique d’un pays qui occupe l’actualité mondiale depuis quelque temps, par le biais d’un personnage qui fut le conseiller de Vladimir Poutine après l’avoir mené au pouvoir en 2001.
Le titre du livre évoque le côté mystérieux de Vladislav Sourkov , rebaptisé Vadim Baranov, un homme aux multiples casquettes, producteur d’émissions de téléréalité, écrivain, homme politique, homme d’affaires, un personnage romanesque qui conçoit son travail comme une performance théâtrale d’avant-garde lorsqu’il rencontre Poutine. G. da Empoli lui invente un grand-père cultivé qui lui aurait fait lire les moralistes français, un tsariste ayant échappé aux purges staliniennes.
L’écrivain imagine un long entretien entre lui-même et Baranov, suscité par leur admiration partagée pour l’écrivain dissident Zamiatine, inspirateur d’Orwell. L’itinéraire détaillé de Baranov permet de comprendre l'enchaînement des différentes périodes de l’histoire russe, depuis l’époque tsariste jusqu’à aujourd’hui en passant par l’ère soviétique. Cette confession aide aussi à comprendre pourquoi le peuple russe est favorable au gouvernement fort de Poutine , la seule expérience démocratique ayant été un fiasco dû aux excès des oligarques. Baranov amène Poutine au « pouvoir vertical », celui de la démocratie souveraine qui lui confère le pouvoir absolu, en gouvernant tout le monde y compris les forces d’opposition (ultras, communistes…), le rapport entre démocratie souveraine et démocratie étant, selon les russes, "celui de la chaise électrique par rapport à la chaise."
L’exercice solitaire du pouvoir ne va pas sans une paranoïa de ce gouvernant qui n’accepte d’autre compagnie que celle de son chien, maîtrise et manipule le peuple par la désinformation , s’enferme dans une mégalomanie qui le pousse à vouloir survivre à tout le monde.
Tous les faits historiques sont réels. Ce livre, remarquablement construit , terminé un an avant l’invasion de l’Ukraine, donne des clés pour saisir les dessous de l’ère Poutine, avec son idéologie basée sur des valeurs bien éloignées des nôtres, en même temps qu’il offre une méditation sur le pouvoir, et sur son avenir lié aux nouvelles technologies.
Captivant, glaçant , visionnaire et indispensable !
Après 15 ans passés aux côtés de Poutine, Sourkov serait assigné à résidence.
« Dans chaque révolution, il y a un moment décisif : l’instant où la troupe se rebelle contre le régime et refuse de tirer. C’est le cauchemar de Poutine, comme de tous les tsars qui l’ont précédé. Le risque que la troupe, au lieu de tirer sur la foule, se solidarise avec elle est l’éternelle menace qui pèse sur tout pouvoir. »
« J’ai toujours pensé que parmi les choses que la politique a en commun avec la mafia, il y a le fait qu’on ne prend pas sa retraite. On ne peut pas se retirer et se mettre à faire quelque chose d’autre. »
« Toutes les technologies qui ont fait irruption dans nos vies ces dernières années ont une origine militaire. Les ordinateurs ont été développés pendant la Deuxième Guerre mondiale pour déchiffrer les codes ennemis. Internet comme moyen de communication en cas de guerre nucléaire, le GPS pour localiser les unités de combat, et ainsi de suite. Ce sont toutes des technologies de contrôle conçues pour asservir, pas pour rendre libre. »
.