Les bonnes étoiles
Le cinéaste japonais Kore-Eda retrouve le thème de la famille après sa palme d'or de 2018 , Une affaire de famille, pour ce film qu'il a tourné en Corée. Il y a une raison à ce choix : ayant côtoyé des enfants élevés en orphelinat, il s'est étonné de constater que certains remettaient en cause leur existence; il s'est intéressé au thème de l'adoption à partir des baby box, ces boîtes destinées à accueillir des nouveaux nés pour être adoptés ou confiés à un orphelinat, une pratique qui existe au Japon et aussi en Corée.
C'est donc l'histoire de So-young, une très jeune fille qui dépose, un soir de pluie à Busan, son bébé devant l'une de ces boîtes, en ayant pris soin de laisser un billet mentionnant le nom de l'enfant et ces quelques mots : "Je reviendrai".
Non loin de là, deux policières sont en faction car elles soupçonnent les hommes chargés de la boîte de trafic d'enfants très lucratif. L'une des policières met le bébé à l'intérieur de la boîte.
Et effectivement, les deux hommes envisagent de vendre l'enfant, mais à leur grande surprise, la mère revient le lendemain ; ensemble, ils vont trouver un accord, car la mère a aussi besoin d'argent et ils vont se mettre à chercher une famille d'adoption, mais selon des exigences bien précises. Les voilà embarqués dans une sorte de road-movie avec un invité surprise, où l'argent n'est plus le moteur principal, même s'il n'est pas totalement absent de la quête de cette famille particulière, animée de meilleurs sentiments qu'elle ne le laisse supposer.
Kore-Eda traite du thème grave de la famille avec la légèreté nécessaire pour ne pas tomber dans le mélo. Tous ses personnages n'ont pas la vie facile, s'ils ont l'argent en ligne de mire, ils n'en sont pas pour autant condamnables; ce sont des êtres abîmés qui réussissent à former une famille un peu extravagante, mais très attachante, basée sur d'autres liens que ceux du sang.
Le réalisateur a particulièrement soigné l'image, que ce soit les gros plans sur les personnages ou les magnifiques vues de paysages pendant ce road-trip inédit, sur les montagnes, les plages et les forêts.
Il a aussi réuni un casting de choix, avec notamment l'acteur Song Kang-Ho qui a obtenu le prix d'interprétation masculine au dernier festival de Cannes.
Un film grave et léger, humaniste et touchant, qui emprunte à la comédie aussi bien qu'à l'enquête policière ou au drame social.
A voir sans hésiter