Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Perfect days

Ritournelle
Perfect days

L’année 2023 aura vu la sortie de deux films de Wim Wenders : le documentaire Anselm sur l’artiste Anselm Kiefer et le long métrage Perfect days. Le cinéaste, très attiré par le Japon, y situe l’intrigue de ce film en suivant le quotidien de Hirayama , un quinquagénaire issu de la classe moyenne . Cet homme solitaire et taiseux organise sa vie de façon rituelle, entre le travail et les autres activités. Chaque jour, il se lève à la même heure pour aller nettoyer les toilettes ultra-modernes de Tokyo ; il a le souci du travail bien fait, ce qui n’est pas le cas des jeunes qui l’aident dans cette tâche. Une fois le travail accompli, il prend ses repas dans les mêmes endroits, fréquente les mêmes bains, les mêmes bars, les mêmes boutiques. La photo argentique est l’une de ses passions, tout autant que la musique, celle des années 70, Lou Reed, The Animals, Patti Smith, qu’il écoute pendant ses trajets en voiture. Dans son appartement très modeste, il s’occupe de sa collection de plantes vertes, lit Faulkner, ne reçoit personne. Il semble se complaire dans cette solitude choisie, mais l’irruption de sa nièce va changer la donne…
La caméra de Wim Wenders suit avec élégance et sensibilité les gestes de Hirayama, nous plonge dans l’ intériorité de cet homme en décalage avec son temps, comme s’il était resté figé à l’époque de sa jeunesse, écoute la musique avec des cassettes,, prend des photos argentiques, reste à l’écart des sollicitations des écrans. A mesure que le scénario avance, on comprend qu’il y a eu des ruptures dans sa vie, des renoncements, qui l’ont conduit à préférer la compagnie des livres à celle des humains. Et cet amoureux de poésie ne se lasse jamais d’observer la nature, de rêver . Ces petits sanctuaires de paix, si étrangers à notre culture, qu’il nettoie sans cesse avec patience et méthode, donnent au rituel du geste une forme de grâce et de beauté dans sa simplicité.
Ce film est un hommage au maître Ozu pour qui « les histoires quotidiennes sont les seules histoires éternelles" et la bande son est superbe!
La remarquable performance de l'acteur Koji Yashuko, prix d’interprétation à Cannes, donne à Hirayama tout le mystère et la poésie de ce personnage lumineux, hors du temps.
Un réel plaisir de cinéma, original et délicat !

 

 

Perfect days
Perfect days
Perfect days
Perfect days
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
Bonjour Ritournelle, un film que j'ai apprécié et qui est nommé aux prochains Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger. Les toilettes à Tokyo, c'est quelque chose. Bonne après-midi.
Répondre
R
Ah tant mieux, J'espère qu'il aura ce prix.<br /> Merci pour l'info et bonne soirée à toi
D
Oui un excellent film à voir<br /> Hier soir ...vu ..".Past Lives"....excellent également😉😘
Répondre
R
Merci pour l'info, Cathy, j'irai le voir dès que possible.