Ricardo et la peinture
Le cinéaste Barbet Schroeder se devait de réaliser un documentaire sur son ami Ricardo Cavallo, peintre d'origine argentine, qu'il connaît depuis 40 ans. C'est Karl Flinker, libraire et galeriste parisien,décédé en 1991, qui les a fait se rencontrer, en 1982, alors que le peintre était arrivé à Paris quelques années auparavant.
A l'époque, Ricardo avait un atelier dans sa chambre de bonne au 7ème étage d'un immeuble de Neuilly, où il rassemblait tout son travail. Ce fut une révélation pour Barbet Schroeder de découvrir des tableaux qui dévoilent magnifiquement la personnalité d'un artiste et d'un homme "d'une sensiblilité unique, d'une ouverture aux autres exceptionnelle, d'une générosité de tous les instants".
Le film montre un artiste entièrement habité par la peinture. Vivant actuellement en Bretagne, il part peindre sur le motif dans les grottes formées par les roches en bord de mer, pour capter les jeux de lumière, saisir la beauté des minéraux vieux de 350 millions d'années dont le relief développe l'imaginaire. Il peint sur des petits panneaux, une habitude prise dans son petit atelier parisien, dont l'assemblage compose ensuite une œuvre monumentale aux couleurs irisées , propre à traduire une personnalité positive , solaire.
Si l'on est immergé directement dans la créativité avec ces séances qui donnent à voir des gestes essentiels, on participe aussi aux grands moments de l'histoire de l'art par des références aux influences de l'artiste, les portraits du Fayoum, la peinture grecque, Vélasquez (déterminant dans son orientation vers la peinture figurative), Monnet, Braque, Picasso.
Cet artiste hors norme, se nourrissant de riz depuis toujours, vivant sans chauffage quelle que soit la température, trouve son épanouissement dans la pratique quotidienne de sa peinture naturaliste et dans sa générosité à offrir aux enfants de St Jean-du-doigt une école de peinture, l'école de Bleimor, où ils peuvent exprimer toute leur sensibilité.
Ceux qui pratiquent un art et ceux qui s'en nourrissent ne doivent pas passer à côté de ce film qui donne à connaître une personnalité lumineuse dans sa simplicité, dans son talent et dans sa passion qu'il fait partager humblement. Une immersion magique dans le monde de la peinture et dans l'histoire de l'art. Beau et émouvant.
A voir absolument !