Un chien à ma table - Claudie Hunzinger
/image%2F0557250%2F20231210%2Fob_445d71_yxr0ywnobwvudhmvbgfyz2uvmy83lzyvmdexmd.webp)
Claudie Hunzinger est une femme riche d'expériences : enseignante, artiste plasticienne, libraire, romancière. Ses livres sont imprégnés de ce besoin viscéral de nature qu'elle ressent depuis sa jeunesse, comme elle le raconte, entre autres, dans La survivance.
Avec Un chien à ma table, on retrouve les mêmes personnages, Sophie et son compagnon Grieg . Ce couple vieillissant vit depuis trois ans dans un coin perdu de la forêt vosgienne, "Les Bois-bannis", un lieu qui leur permet d'être au milieu des "pâturages phosphorescents", dans une solitude choisie. Elle est écrivaine, se rend de temps en temps en ville pour aller dans une librairie présenter un nouveau livre ou échanger avec des lecteurs. Lui passe son temps à lire, le plus souvent dans son lit. Ces deux êtres qui se connaissent depuis l'enfance, ne se sont jamais quittés, vieillissent ensemble, chacun avec son univers. Mais ils en sont arrivés à s'installer dans une routine, s'endorment un peu dans leurs habitudes, ont perdu le contact charnel de leurs belles années, lorsque surgit tout à coup à leur porte une petite chienne blessée. L'animal en souffrance, baptisé Yes, demande l'aide du couple," s'invite à leur table". Et c'est un vrai miracle qui se produit : peu à peu Yes retrouve sa vigueur , qu'elle communique aussi à Sophie et Grieg. Ils ne se quittent plus, des balades joyeuses en forêt jusqu'au sommeil dans un lit commun improvisé avec des journaux comme sommier, cet étrange trio vit d'incroyables moments de complicité qui redonnent de l'énergie Sophie et à Grieg. Elle écrit à nouveau, lui ne reste plus confiné dans son refuge. Qu'en sera-t-il de ce renouveau soudain?
Ce roman , d'inspiration autobiographique, nous dit beaucoup de ce monde, son étonnante beauté et en même temps, tout ce qui le menace par la négligence des hommes. Il nous fait aussi comprendre que nous ne sommes qu'une des espèces vivantes au milieu des toutes les autres et que les humains et non-humains peuvent être très proches.
" Beaucoup de personnes disent qu’il y a un mur, qui séparerait les humains des non-humains : ce mur est celui du langage, ce langage que nous avons acquis et qui nous placerait autrement dans le monde. Alors, j’ai voulu que cette petite chienne très humanisée soit la gardienne du langage et des humains, qu’elle brise le mur entre les humains et les non-humains, et que l’écrivaine et elle soient amies, tout simplement."
Claudie Hunzinger célèbre avec ce livre la poésie de la nature, celle des oiseaux, des plantes, du vent, qu'elle nous incite à savoir observer et respecter, elle célèbre aussi la force de l'amour et le pouvoir des mots.
C'est une ode à la vie, tout simplement, quel que soit notre âge.
"J’ai voulu écrire un livre sur l’état du monde, où il n’est pas uniquement question de la vieillesse d’un couple, mais également de la vieillesse du monde, et de la perte qui, de jour en jour, nous entoure plus profondément. Je veux parler de la perte de la biodiversité, de la perte de tout ce qui est vivant autour de nous, de la perte des différents mondes qui s’établissent autour le mien et de la perte des différents langages qui entourent mon propre langage. Mais, cette perte n’est pas triste, car je suis inépuisablement émerveillée par le monde et par ce qu’il en reste, et en même temps extrêmement chagrinée de le voir disparaître."
Beau , émouvant et plein de fantaisie !