Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Ce que je sais de toi - Eric Chacour

Ritournelle

Premier roman de ce jeune écrivain d'origine égyptienne, vivant entre le Canada et Paris, et déjà le talent que l'on y décèle permet d'augurer une brillante carrière à cette nouvelle plume de la littérature.
L'Egypte dans les années 80. Tarek, jeune médecin au Caire, reprend la clinique de son père décédé brutalement. Dans cette famille aisée, la médecine est une affaire de famille, c'est une vocation au service de tous et surtout des plus démunis pour lesquels Tarek construit un dispensaire, dans le quartier pauvre de Moqattam, où il se rend une fois par semaine. Les journées sont longues, il reste peu de temps pour la vie familiale. Pourtant, les figures féminines sont bien présentes : sa mère, sa soeur, la bonne, et Mira, son amour d'adolescence qu'il a fini par épouser. Le couple habite au-dessus du cabinet médical, souhaite avoir des enfants. L'existence de Tarek semble toute tracée lorsque surgit une rencontre, mdans le cadre de son travail, qui va ébranler ses certitudes. Il se retrouve complètement démuni, en proie à des pulsions qui remettent en cause tout ce qu'il a construit, et tout ce que la société a fait de lui.
Cette passion amoureuse le déstabilise, il s'éloigne de sa femme, de toutes les valeurs de son éducation et n'a d'autre choix que l'exil. Au Québec, il tente de renaître, alors qu'en Egypte, quelqu'un cherche à retracer le parcours de sa vie...
Il serait dommage d'en dévoiler davantage sur cette histoire d'amour et de filiation extrêmement touchante, construite en trois parties, et dont le style, parfaitement maîtrisé, aborde les thèmes universels de l'amour interdit, de la quête d'identité, des différences culturelles, dans une société corsetée.
L'écriture, toute en sensibilité et pudeur, ménage le mystère entretenu par le "tu" qui passe ensuite au "je", en apportant une certaine tension au récit.
Magistral et addictif, à lire absolument!

« Mektoub. Tout est écrit d'avance, nous ne faisons qu'exécuter une partition dont les notes nous sont transmises au moment de les jouer, les suivantes demeurant un mystère aussi entier que la mélodie qu'elles composeront. Pour elle qui avait consacré un pan considérable de sa vie à combiner, machiner, ourdir et dénouer, le destin était bien plus qu'une superstition : c'était un précieux alibi. »

 

«Les hommes sont des nomades à l’arrêt.»

«Chaque homme porte en lui les germes de sa propre destruction.»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
Bonsoir Ritournelle, un très beau et bon premier roman que je recommande aussi sur mon blog. Je vais mettre en lien ton billet. Bonne fin de soirée.
Répondre
R
Merci pour ton commentaire Dasola, je vais aller sur ton blog voir ce que tu dis de ce roman captivant.<br /> Bonne journée !
D
Oui je l'ai acheté pour une prochaine lecture...suis sur un.livre de Anna Enquist .."Quatuor" avec une méteo bien pluvieuse depuis 1 semaine .1😉😘
Répondre
R
J'ai beaucoup aimé ce roman très sensible, qui dégage une grande humanité. J'espère qu'il te plaira.