Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Ce que la voix dit de nous

Ritournelle

Nous sommes tous sensibles à la voix de nos proches ou à celle des inconnus. Elle peut être un incroyable instrument de séduction, et ramène , plus précisément que l'image, à un moment ou à un être singulier, selon le philosophe Peter Szendy. Au 17 e siècle, Le physicien Marin Mersenne avait affirmé que le timbre vocal est unique, il constitue une sorte de signature. Pour Roland Barthes, la voix révèle quelque chose d'intime, d'une singularité absolue, ce qui explique peut-être cette compulsion qu'on a à l'imiter, à la cloner.
Les voix sont les marqueurs sonores de ce que nous sommes. Elles disent nos origines sociales, trahissent parfois notre âge, notre genre, les accidents de notre histoire, et surtout notre état émotionnel.
Peter Szendy soutient que l'on ne maîtrise pas la voix, il y a toujours en elle quelque chose qui échappe, quels que soient les efforts pour la contrôler. Ce qu'elle révèle est de l'ordre de l'étrange, de l'autre en nous. Intimement liée au souffle, à notre élan vital, elle est une voie directe vers nos profondeurs.
Il y a toujours dans la voix, aussi travaillée soit-elle, un grain qui peut être une révélation de l'inconscient, selon Michel Schneider. C'est le premier objet que l'on perçoit in utero, et par là, un de nos premiers objets de désir. C'est ce que l'on va attendre, désirer chez l'autre, que ce soit dans l'étreinte amoureuse ou sur une scène d'opéra. C'est l'objet que l'on ne peut pas capturer mais qui nous captive.
La voix est un chemin vers l'autre. Parce qu'elle touche l'autre sur le mode vibratoire, elle peut charmer plus puissamment qu'un regard, un geste, une phrase. Certaines vous donnent la chair de poule, vous arrachent des larmes, vous apaisent ou vous mettent au garde-à-vous. Pour le chanteur, elle impose une discipline, un mode de vie et beaucoup de respect, mais quand on se sent bien avec elle, c'est un instrument incroyable. C'est l'outil le plus persuasif qui soit. Les hommes politiques ou les prédicateurs le savent bien. C'est un pont entre soi et les autres, le "média"par excellence que l'on peut utiliser à des fins très différentes. Elle n'est pas du côté de la réalité, mais de la vérité.
On peut faire de sa voix un masque comme de son corps une armure. Il n'empêche. Une forme de vérité finit par l'emporter. On se souvient de la voix d'Emmanuel Macron déraillant dans les aigus un jour de meeting. Submergée de stress, de fatigue, de désir de convaincre ? A bout de contrôle, en tout cas, malgré les séances de coaching vocal.
"La voix est avant tout un marqueur émotionnel"selon André Manoukian. Même quand on fait tout pour la maîtriser, elle peut vous trahir. Et dire ce que  vous voulez cacher. Dans certains rituels de franc-maçonnerie, on pose la main sur sa gorge quand on prend la parole, pour maîtriser les émotions, les contenir en dessous. La voix est le vecteur de notre état émotionnel vers les autres."
Selon sa fréquence vibratoire, elle envoûte et peut hypnotiser. elle permet parfois de survivre. La voix est ce qui relie le monde humain au monde spirituel. Chanter, c'est pire que se mettre nu, c'est dévoiler son âme.

Extrait de l'article Notre voix, écho de nos profondeurs - Psychologies n°oct.2023

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
Intéressant sur la voix...<br /> Belle semaine Françoise...😉😘
Répondre
R
Oui, il y a des articles qui nous en apprennent toujours plus sur nous, et la voix révèle tant de choses, souvent à notre insu.<br /> Bonne semaine, Cathy, avec une météo variée !
C
Je n'y avais jamais pensé, mais en fait, la voix est bien un instrument merveilleux.Cet article est génial !
Répondre
R
Oui la voix dévoile qui nous sommes réellement, elle fait partie de notre identité, elle nous révèle aux autres et à nous-mêmes