Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

May December

Ritournelle
May December

Un fait divers a secoué l'Amérique dans les années 90 : Une enseignante de 34 ans, Mary Kay Letourneau, mariée et mère de quatre enfants, est incarcérée pour avoir eu une relation sexuelle avec l'un de ses élèves, Vili Fualaau,alors âgé de 13 ans. A sa sortie de prison, le couple se marie et a 2 enfants. Puis au bout de 12 ans de vie commune, Vili Fualaau demande le divorce. Mary Kay décède l'année suivante d'un cancer.
Le réalisateur Todd Haynes a adapté librement cette histoire en imaginant qu'une jeune actrice, Elizabeth Berry, qui doit prochainement interpréter le rôle de Mary (Gracie dans le film) à l'écran, vient lui rendre visite pour être au plus près de sa personnalité.
Le titre May December fait référence à un expression américaine désignant la relation où les partenaires ont une grande différence d'âge.
Gracie a purgé sa peine et le couple vit en harmonie vingt ans plus tard, à Savannah, ce qui est la preuve de l'authenticité de leurs sentiments. L'aînée de leurs enfants est partie vivre sa vie, les deux autres vont entrer à l'université. Gracie et Elizabeth sont deux personnages complexes que l'on découvre au fur et à mesure du scénario. Elles ont une différence d'âge notable, et Elizabeth a pratiquement le même âge que Joe.
Mais qui sont-elles vraiment? Gracie est-elle une femme-enfant ou une castratrice? De son côté Elizabeth, grande star, mais aussi perfectionniste au point d'être la plus juste possible dans son rôle, entretient-elle un climat trouble pour s'immiscer dans le couple et dépasser sa mission première?
Quant à Joe, il assiste en spectateur au tête-à-tête des deux femmes, avant de confier qu'il a l'impression d'avoir sacrifié sa jeunesse...
Dans une mise en scène subtile, Todd Haynes dresse le portrait de personnages pris dans l'American way of life, en mêlant une histoire d'amour atypique et une réflexion sur le travail d'actrice. Il nous démontre que tout n'y est qu'illusion, la société et ses faux-semblants, son hypocrisie, sa pudibonderie; les personnages sont en représentation les uns par rapport aux autres, le couple n'est harmonieux qu' en apparence, l'actrice joue un double jeu.
Le climat d'ambigüité et de mystère est entretenu par la bande son du film Le messager de Losey, qui est aussi celle de l'émission Faites entrer l'accusé.
Les deux actrices, Julianne Moore et Natalie Portman sont remarquables dans ce thriller élégant et dérangeant!

 

 

 

 

 

May December
May December
May December
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
J'avais noté ce film .😘.
Répondre