San Pantzar et le Carnaval
Personnage emblématique du carnaval basque, San Pantzar, ventru parce que trop gourmand, représente tous les excès de la société et les malheurs dont on l'estime responsable. Pour cela, il doit être jugé et brûlé.
Cette tradition a débuté à Bayonne en 1480, époque où l'église l'interdisait car elle la considérait comme un rite païen. Malgré cela, les habitants la célébraient et continuent à le faire pendant les vacances scolaires de février.
Le Carnaval est une fête qui honore l'éveil de la nature, la fin d l'hiver, pour céder la place au printemps. Des personnages symboliques y sont associés, notamment les Joaldunak qui chassent les mauvais esprits avec leurs cloches.
Et un animal porte en lui ce renouveau tant attendu, il s'agit de l'ours qui hiverne chaque année, et dont le réveil est promesse de prospérité et fécondité.
Voilà une fête qui renforce le lien social entre les habitants et entre les générations. Bayonne l'a célébrée hier, pour le plaisir des petits et des grands qui n'ont pas hésité à arborer leurs plus beaux costumes!
Un défilé joyeux dans une ambiance musicale de bandas
Les enfants étaient fiers de porter leurs déguisements