Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

L'affaire Nevenka

Ritournelle
L'affaire Nevenka

 Le mouvement #Mee Too a permis de révéler de nombreux abus envers les femmes dans le monde du cinéma depuis la spectaculaire affaire Weinstein en 2017. Par la suite, il s'est étendu à toutes les branches de la société, dans le but de défendre les droits des femmes contre toutes les formes d'injustice et de violence à leur encontre.
Pourtant, une vingtaine d'années auparavant, une femme a eu le courage de dénoncer les abus dont elle fut victime dans la ville espagnole de Ponferrada, province de Leon.
La réalisatrice Iciar Bollain, fondatrice de la CIMA, association prévenant toute discrimination des femmes dans le monde du cinéma, s'est emparée de ce fait divers qui a fortement marqué la population espagnole.
Ismaël Alvarez est le maire charismatique de Ponferrada, de tendance Partido popular. Il fait appel à la jeune étudiante en économie Nevenka Fernandez pour constituer son équipe. Elle est chargée de gérer le financement de certains projets. Les parents de Nevenka sont des amis d'Ismaël, donc la jeune femme se sent en confiance; elle est même séduite par cet homme que tout le monde connaît et admire.
Très vite, Ismaël, dont la femme est en fin de vie, tombe sous le charme de la jeune étudiante et a des relations sexuelles non consenties avec elle. Lorsque Nevenka décide d'y mettre fin, il ne comprend pas son attitude et à partir de ce moment-là, il se montre odieux, use de flatterie puis de violence pour parvenir à ses fins.
L'entourage du maire est tout à fait conscient du phénomène d'emprise que subit Nevenka, mais autant les femmes que les hommes soutiennent leur chef et font tout pour isoler la jeune femme qui va chercher du soutien ailleurs.
Elle est dans une profonde détresse psychologique et physique, ce que perçoit, heureusement, une femme du parti PSOE. Grâce aux précieux conseils de cette femme médecin, elle décide de porter plainte. Son psychologue, son avocat et son fiancé madrilène l'aident à remonter la pente, à trouver la force nécessaire pour braver l'opinion publique, autant que son ancien chef...
Avec une grande habileté, Iciar Bollain dévoile le mécanisme de l'emprise, lorsque le pouvoir joue avec la fragilité et l'affect, en répétant le schéma traditionnel du patriarcat, l'inégalité des genres dans un milieu culturel pourtant identique.
Le film fait le procès d'une relation toxique mais aussi d'une société qui observe sans réagir. Il n'a pas pu être tourné à Ponferrada pour la bonne raison que certains membres du conseil municipal de l'époque siègent toujours, donc l'autorisation a été refusée...Un comportement qui en dit long sur les progrès restant à faire...
Iciar Bollain a tenté d'être au plus juste du déroulement de cette histoire en se documentant énormément et en rencontrant plusieurs fois Nevenka qui vit désormais en Irlande. Sa venue au festival de St Sébastien pour la présentation du film en septembre dernier a été chaleureusement accueillie, tout comme celle des acteurs particulièrement bluffants Mireia Oriol et Urko Olazabal.
 Un film puissant, émouvant et tellement utile!
 
 

 

L'affaire Nevenka
L'affaire Nevenka
L'affaire Nevenka
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
Bonsoir Ritournelle, quel film! Très bien interprété. Je l'ai vu dans une salle complète en semaine l'après-midi. On est pris aux tripes. C'est terrible l'emprise. Bonne soirée.
Répondre
R
Oui, c'est une vraie performance de la part des acteurs. Un film saisissant !