Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres

Ritournelle
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres

Le titre de ce documentaire de Andres Veiel laisse imaginer qu'il retrace la vie d'une personnalité contrastée et énigmatique. Décédée à 101 ans en 2003, la réalisatrice allemande est célèbre pour deux de ses films , Le triomphe de la volonté en 1935 , film de propagande pour le Troisième Reich, tourné au Congrès de Nuremberg, et Les Dieux du stade, sur Les Jeux Olympiques De Berlin en 1936.
Accusée de propagande nazie et rejetée par ses collègues après la guerre, elle n'aura de cesse de minimiser son implication dans le national-socialisme et répondra aux critiques et attaques des journalistes par une suite de procès. Elle se tournera ensuite vers la photographie en réalisant des reportages sur la tribu des Noubas au Soudan et terminera sa vie avec un documentaire sur 25 années de plongée.
Des réalisateurs allemands se sont déjà penchés sur le mythe Riefenstahl; ce documentaire réalisé à partir d'archives réunissant des manuscrits, des articles de journaux, des enregistrements de conversations téléphoniques et toute une correspondance, met bien en lumière l'ambigüité du personnage et propose au spectateur de se faire sa propre idée. D'une part, Leni Riefenstahl affirmait ne pas être concernée par la politique, mais seulement par l'art, ne pas savoir ce qui se passait réellement dans le pays, avoir simplement réalisé des films imposés par le Führer, pour lequel elle avait une profonde admiration, comme 90% de ses compatriotes, selon elle. Cependant par ailleurs, il s'avère que des photos la montrant en Pologne où elle était correspondante de guerre, prouvent qu'elle a vu l'exécution d'otages juifs et que, plus tard, elle a utilisé des Sintis et des Roms comme figurants pour l'un de ses films, sans empêcher qu'ils soient par la suite envoyés à Auschwitz. Même si elle avouait en 1937 "prendre conscience de l'énormité des erreurs possibles de Hitler" suite à ses propos sur l'art dégénéré, elle lui enverra en 1940 ce télégramme :
« C'est avec une joie indicible et une grande émotion que nous partageons avec vous mon Führer cette grande victoire qu'est pour l'Allemagne et pour vous l'entrée des troupes allemandes dans Paris. Cela dépasse l'imagination humaine que d'être capable de réaliser des actes sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Comment pourrons nous jamais vous remercier pour cela ? »

Jusqu'à sa mort dans le déni des faits historiques, de sa participation à l'expansion du nazisme par ses films, de sa connaissance de l'extermination des juifs, et défendue par des personnalités comme Cocteau , cette femme forte, d'une grande beauté, cultivant sans cesse son image et très attachée à l'esthétique, à la beauté du corps des hommes athlétiques, a marqué son temps par son indéniable talent de cinéaste.
Ce documentaire nous permet de mieux en cerner la complexité , tout en apportant des témoignages importants sur cette sombre période de notre Histoire.
Inédit et passionnant!

Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires