Madelaine avant l'aube - Sandrine Collette
/image%2F0557250%2F20250125%2Fob_407034_m1-8.jpeg%3Fitok%3D-W6Yz0fo)
Après On était des loups, j'ai eu envie de découvrir ce roman qui a obtenu le prix Goncourt des lycéens. Sandrine Collette y aborde les mêmes thèmes, l'enfant, la famille, des conditions de vie rudes dans une nature sauvage. L'histoire se situe à une époque imprécise, dans une campagne loin de tout, le hameau des Montées, où vivent trois familles de paysans sous la coupe des Ambroisie, des maîtres barbares qui usent de leur pouvoir comme bon leur semble, en particulier le fils, dont chacun sait qu'il viole toutes les femmes sur son passage.
Parmi les habitants du hameau, il y a les deux jumelles Aelis et Ambre; la première est l'épouse d'Eugène, un débardeur forestier; le couple a trois garçons; Ambre vit avec Léon, un sabotier qui se noie souvent dans l'alcool, peut-être pour oublier qu'il ne parvient pas à donner un enfant à sa femme. Tous partagent le temps entre les travaux des champs et leur métier. Et puis il y a aussi Rose, leur voisine plus âgée qui vit seule.
L'hiver est rude, et Rose se rend compte à plusieurs reprises que les œufs disparaissent de son poulailler la nuit. Elle finit par découvrir la coupable : une gamine affamée, sale et en guenilles qu'elle décide de sauver. Madelaine devient l'enfant qu'Ambre aurait aimé avoir. Elle s'immisce progressivement dans la vie de ces paysans au point de modifier leurs habitudes, de leur apprendre à se révolter contre l'injustice...