Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Maja, une épopée finlandaise

Ritournelle
Maja, une épopée finlandaise

Ce film de la réalisatrice Tiina Lymie est l'adaptation d'une saga en 5 volumes de la romancière finlandaise Anni Blomqvist publiés entre 1968 et 1973. Il nous transporte dans la Finlande du 19ème siècle où vit une famille don les deux filles sont bonnes à marier. La cadette, Maja, est celle que Janne, un modeste pêcheur, choisit d'épouser, contre son gré. Maja a 17 ans, est amoureuse d'un autre garçon, mais elle finit par se plier au bon vouloir de sa famille et de Janne qui l'emmène vivre à Stormskerry, une petite île éloignée de l'archipel des Aland, où le jeune homme est certain de bien gagner sa vie en tant que pêcheur. Le couple s'installe dans une maison en bois construite avec l'aide la famille, apprend peu à peu à se connaître dans des conditions de vie assez rudes. Janne est attentionné, aimant, Maja s'épanouit dans le lien fort qui les unit; ils construisent leur famille dans ce lieu isolé où lutter contre les rigueurs du climat est un défi permanent. La cinéaste filme magnifiquement ces paysages grandioses baignés de lumière, pris dans la neige et le vent.
Cette belle harmonie familiale est perturbée par la guerre, Janne doit s'enfuir pour échapper à l'ennemi, Maja affronte seule avec ses enfants un quotidien difficile...
Tiina Lymie nous offre avec Maja un beau portrait de femme qui évolue au fil du temps : sans instruction, issue d'un milieu traditionnel protestant, elle se défait progressivement de cet héritage pour devenir une femme libre, soucieuse d'apprendre pour s'émanciper. Elle a la force de ces femmes des pays nordiques (on pense aussi aux héroïnes des romans islandais) qui gèrent le foyer pendant la longue absence de leurs maris pêcheurs), travaillent dur tout en assumant l'éducation des enfants.
Outre sa grande volonté et sa détermination, Maja est portée par l'amour qui la lie à ses enfants et par la passion qui l'unit à Janne, ce qui donne lieu à de superbes scènes, notamment celles où l'on voit le couple plonger dans l'eau glacée.
La qualité de l'image, celle de l'interprétation de la lumineuse et vibrante Amanda Jansson dans le rôle de Maja, donnent toute sa saveur à ce film de 2h40, dépaysant, élégant et émouvant.
A voir sans hésitation!

Maja, une épopée finlandaise
Maja, une épopée finlandaise
Maja, une épopée finlandaise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
S
Beaucoup aimé ce film aussi. Paysages somptueux bien que plutôt frisquets...et une belle histoire d'amour, simple et authentique.<br /> <br /> Je te recommande la sortie mercredi prochain de "Je suis toujours là" , sur la dictature au Bresil dans les années 70. Une histoire vraie , edifiante.<br /> A bientôt<br /> <br /> Françoise
Répondre
R
Merci Françoise et bonne semaine avec une fraîcheur pas tout à fait finlandaise !<br /> À bientôt
D
j ai note ce film ..<br /> Bon week end Françoise 😉
Répondre
R
Je crois que tu aimeras, c'est un film qui célèbre l'authenticité et la force des sentiments dans un lieu coupé du monde.<br /> Bon week-end à toi aussi Cathy !