Récitatif - Toni Morrison
/image%2F0557250%2F20250131%2Fob_3938a5_41h87sadd9l-sy445-sx342.jpg)
Toni Morrison, écrivaine connue pour son roman Beloved, prix Pulitzer 1987, a écrit seulement deux nouvelles, dont celle-ci, traduite en 2019, année de son décès, et qui comporte une post-face explicative de Zadie Smith.
Elle met en scène deux fillettes, Twyla et Roberta, qui se rencontrent dans un orphelinat. Placées à l'âge de huit ans dans ce lieu peu accueillant, l'une parce que sa mère est malade, l'autre parce que la sienne "danse toute la nuit", elles deviennent amies tout en étant différentes par leur couleur de peau, comme si cet épisode difficile de leur vie les réunissait. Laquelle est blanche, laquelle est noire ? L'habileté de Toni Morrison fait que l'on s'interroge tout au long du récit. Plus tard, le hasard les fait se rencontrer à deux reprises, et alors que dans le passé, elles oubliaient leur différence, les situations dans lesquelles elles se retrouvent les confrontent à la réalité. Preuve en est le souvenir que toutes deux gardent d'un événement marquant de leur enfance, que leur mémoire restitue selon deux versions opposées. Dans la postface du livre, Zadie Smith soutient que le concept de mémoire est lié, non seulement aux faits, mais à ce qui caractérise le peuple noir, à savoir l'esclavage, ainsi que sa culture. Et Toni Morrison insiste sur le fait que l'apport de cette culture spécifique aux Etats-Unis est une richesse, avec entre autres l'exemple de Jimi Hendrix , un noir qui a fait de la musique de blancs, célébrée par tous.
Avec un style simple et une construction judicieuse, l'écrivaine souligne la nécessité de combattre nos préjugés racistes, pour démanteler le processus de diabolisation, toujours rentable aujourd'hui. Elle met en lumière les thèmes habituels de ses écrits : le racisme, l'identité, la condition féminine.
Un ouvrage court et indispensable!
" ...Cette forme d'amour-propre, pour Morrison constitue le chemin du retour vers l'humain : l'insistance sur le fait que vous êtes quelqu'un, même si les structures dans lesquelles vous avez vécu vous ont catégorisé comme n'étant personne. Descendante directe d'esclaves, Morrison écrit d'une manière qui reconnaît d'abord, - et avant tout - le quelqu'un à l'intérieur des Noirs, l'être humain noir ayant été, historiquement, l'ultime exemple de sujet déshumanisé : l'être humain littéralement transformé de sujet en objet par le capital."
"Récitatif me rappelle qu'un être pauvre, opprimé, exploité, ignoré, n'est pas noir ou blanc par essence."