Réflexions sur les conflits de ce monde
En cette période troublée où les conflits éclatent un peu partout avec des conséquences au niveau international, où les Etats-Unis s'apprêtent à être une nouvelle fois sous la gouvernance de Trump, et de son allié Musk, avec toutes les inquiétudes que cela engendre, est-il possible d'envisager une troisième guerre mondiale?
Selon le philosophe Michel Etchaninoff, cette guerre, nous la vivons déjà, sans les violences inhérentes à un conflit. "Il suffit de lever les yeux", dit-il, "un axe s'est formé, qui entend faire basculer le monde". Poutine, qui a la nostalgie de l'Union soviétique, y travaille depuis les années 2000 avec la guerre en Ukraine. Mais son ambition va au-delà : la démocratie est à ses yeux un régime décadent et nocif qu'il souhaite éradiquer.
Par ailleurs, Xi Jinping se voit le leader mondial de demain par tous les moyens possibles. L'un et l'autre ont trouvé des alliés : l'Iran et la Corée du Nord pour la Russie, qui participent à la guerre en Ukraine, de même qu'en octobre, de nouveaux venus se sont joints aux Brics+, un groupe de 10 pays faisant concurrence au G7 et dont le but est de contester l'hégémonie des puissances occidentales. De l'autre côté, l'Ukraine a peu d'alliés efficaces , l'Allemagne a des difficultés économiques sans le gaz russe et le marché chinois, le Royaume-Uni et l'Italie sont inopérants, la France a perdu son prestige, la Hongrie a rejoint Trump. Et avec sa prochaine investiture, Trump ne souhaite-t-il pas transformer les Etats-Unis en dictature?
Toutes ces hypothèses peuvent sembler lointaines parce que l'on a du mal à se représenter la dynamique en cours. De plus, on imagine qu'une guerre commence en envoyant tout le monde au front. Or les conflits d'aujourd'hui ne sont pas aussi évidents qu'auparavant. Lorsqu'ils débutent de façon officielle, comme le 11 septembre ou le 7 octobre, en fait ces conflits ont démarré avant et on n'en connaît pas la fin. En Ukraine, la guerre a-t-elle commencé en 2014 ou 2022? Et même si Trump parvient à faire signer un armistice, la guerre reprendra plus tard.
D'autre part, Pékin et Moscou ont favorisé le succès des partis "antisystème", ce qui fait penser que l'on est déjà dans une guerre mondiale hybride.
Le philosophe écologiste Timothy Morton affirme qu'il n'est pas nécessaire d'avoir peur d'une catastrophe écologique parce que nous y sommes déjà : "Quelque part, un oiseau chante et les nuages passent au-dessus de nos têtes. Vous fermez ce livre et vous regardez autour de vous. Vous n'avez pas besoin d'être écologique. Parce que vous l'êtes déjà".
On peut donc penser en observant tous les conflits du monde que l'on n'a pas besoin d'avoir peur de la guerre parce que nous y sommes déjà.
Extrait de l'article La troisième guerre mondiale? Mais elle est déjà là! - M.Etchaninoff - Philosophie magazine n°185