La mer au loin
Quel beau titre de film pour exprimer ce que signifie l'exil! La mer, au loin, c'est l'image que le migrant capte une dernière fois en quittant son pays, avec l'espoir d'une vie meilleure et en même temps l'angoisse de perdre ses proches.
Années 90. Nour, jeune marocain de 27 ans, embarque sur un bateau pour rejoindre Marseille où se trouvent déjà des amis sans-papiers. Ensemble, ils vivent de combines, de petits trafics, occupent des logements exigus où ils chantent et dansent au son du raï. Un jour, Nour se fait arrêter par Serge, un policier qui le maltraite, puis finit par le relâcher. Parmi ses amis, certains se font expulser, d'autres parviennent à se faire une place. Nour, quant à lui, est toujours à la recherche d'une travail. Après une discussion violente par téléphone avec sa mère qui lui recommande de rentrer au Maroc, il se blesse et tombe sur le sol, en plein orage. Serge le reconnaît , le ramène chez lui où il fait la connaissance de sa femme Noémie et de leur fils. Des liens d'amitié se tissent avec le couple, qui s'avère être beaucoup plus complexe qu'en apparence...
Une nouvelle vie commence pour Nour, avec ses joies et sa mélancolie, la traversée d'une époque où le sida fait son apparition.
Saïd Hamich signe une grande fresque romanesque sur l'exil avec des personnages singuliers, filmés sur une période de dix ans, qui évoluent au fil des événements. Leur complexité est l'un des atouts du scénario d'inspiration autobiographique, tout comme la musique, toujours présente, qui vient apporter du rythme, souligne le sens joyeux de la fête chez les immigrés, mais toujours teinté d'une certaine mélancolie.
Ayoub Gretaa est un magnifique Nour, lumineux, sensible, tout en intériorité et candeur, porté par le destin qu'il n'a pas toujours choisi , et transformé par la rencontre d'un couple hors norme. Grégoire Colin et Anna Mouglalis incarnent ce couple atypique à la présence magnétique, humain et libre.
Un beau film sur l'exil, émouvant, plein d'humanité, de générosité, vision lucide et politique d'un monde entre deux cultures.
A voir sans hésitation!