Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Mon autre - Herbjørg Wassmo

Ritournelle

Herbjørg Wassmo vit dans une petite île près du cercle polaire. Cette  écrivaine norvégienne publie des livres à succès depuis les années 70.
Mon autre est l'histoire de Rut et Gorm. Ils se sont connus enfants, puis chacun a suivi son chemin de vie. Rut est peintre; elle expose dans le monde entier, vit à Oslo; après son divorce, elle a laissé la garde de son fils à ses parents. Gorm est devenu chef d'entreprise; étant le seul garçon, il a hérité de l'affaire familiale après le suicide de son père, sans que l'avis de ses sœurs ait été pris en compte. Il vit dans une petite ville du nord de la Norvège, s'est séparé de sa compagne et de sa fille qu'il voit rarement.
Lorsqu'il apprend que Rut doit faire une exposition à Oslo, il décide de s'y rendre. Tous deux sont à une période de leur vie où ils ont besoin de prendre de nouvelles directions : Rut vient de se séparer d'un galeriste berlinois pervers narcissique qui l'a propulsée sur la scène artistique internationale . Quant à Gorm, il vient de recueillir sa sœur aînée suicidaire et l'embauche dans l'entreprise familiale.
Ces retrouvailles les bouleversent , leur donnent un nouvel élan : pour elle, il sera créatif, pour lui, il déclenche la nécessité d'abandonner un travail pour lequel il n'est pas fait et de se lancer dans des études de lettres. Tous deux vont se rapprocher géographiquement, partager un appartement par intermittence, tout en privilégiant des moments de solitude indispensables à la création ou aux études.
De 1984 à 2019, beaucoup d'événements se succèdent auxquels ils réagissent de façon différente. Les sentiments forts qui les lient leur permettent d'affronter la mort, la maladie des proches, les rapports difficiles avec les enfants, les relations avec les ex-conjoints. Chacun compose avec la liberté de l'autre, sans pour autant se sacrifier, est porté par le bonheur de se sentir aimé tout en étant conscient de sa fragilité .
Herbjørg Wassmo analyse parfaitement ces deux personnalités animées par le désir de se trouver, tout en respectant l'autre. En alternant les récits de l'un et de l'autre, l'écrivaine permet de comparer comment l'un et l'autre se comportent par rapport aux épreuves qu'ils traversent. Avec une grande sensibilité, elle décrit les étapes de la création d'une œuvre d'art, tout comme celle d'un roman, en suivant le travail d'écriture de Gorm, fasciné depuis toujours par Thomas Mann. Les personnages secondaires sont aussi assez fouillés, avec leur milieu familial, leurs tabous et leurs caractères, parfois aussi rudes que le climat. Les paysages magnifiques des fjords, de la petite île où Rut et Gorm vont se ressourcer contrastent avec tout ce que la ville peut engendrer de sombre .
 Roman d'amour, de résilience, ce livre est un beau voyage vers des contrées rudes où l'authenticité des sentiments permet d'assouvir bien des rêves.


"L'infinie multitude des possibilités d'amour, en ce satané monde, avait de quoi donner le vertige. L'amour, au bout du compte, était le moteur de tout. Il n'avait probablement pas de limites. Peut-être toutes ces proclamations transmises au fil des générations sur le vrai, l'éternel sentiment éprouvé pour un être n'étaient-elles qu'un piège. L'exaltation de la passion - un rêve nécessaire pour qu'on se laisse capturer. Peut-être l'amour n'était-il que la capacité bénie des dieux à s'abandonner mentalement à une autre personne. Qu'elle soit vivante ou morte."


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
Un roman qui peut me plaire.....j'ai noté <br /> <br /> Je savoure depuis peu Françoise....le roman de Pierre Lemaitre...<br /> "Un avenir radieux" le 3eme volet de sa saga familiale
Répondre
R
Je ne connaissais pas cette écrivaine et j'ai vu qu'elle a publié pas mal de best-sellers, notamment Cent ans...<br /> Oui, Pierre Lemaître, toujours sans mauvaise surprise, à lire, tout comme le dernier volume de Leila Slimani.<br /> Bonne journée