Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Cher Gabriel - Halfdan W. Freihow

Ritournelle

Ce deuxième roman sur la différence est celui de l'écrivain norvégien W. Freihow. Il vit avec sa femme et ses enfants sur l'île de Karmoy, dans un endroit sauvage, au milieu des landes de bruyère.
Dans ce livre, il s'adresse à son fils Gabriel, dont l'existence a bouleversé sa propre vie, puisque cet enfant a été diagnostiqué autiste à l'âge de trois ans. Comment se comporter lorsqu'on ignore tout de cette maladie, comment trouver les mots justes capables d'apaiser la souffrance, comment préserver l'intégrité de la famille?
Avec beaucoup de pudeur et de sincérité, l'auteur livre ce qui compose son quotidien, son long apprentissage pour parvenir à une meilleure complicité avec l'enfant, tout comme il imagine son ressenti, sa difficulté à établir une relation sereine avec autrui.
Au fur et à mesure de sa croissance, Gabriel va à l'école, a quelques camarades, participe à des jeux; en apparence, il vit comme n'importe quel enfant, mais communiquer est pour lui un acte très difficile qui implique le besoin d'être soutenu, constamment rassuré. Savoir lui parler exige une attitude réfléchie car la spontanéité risquerait de l'effrayer, d'entraîner des peurs ingérables.
Cette dure réalité est une épreuve au quotidien pour toute la famille ; elle entraîne de la lassitude, beaucoup de fatigue, parfois de la colère, des questionnements sur la capacité à supporter cette situation à longue échéance, mais le désespoir est momentané car ce qui surpasse tout, c'est le lien très fort qui unit père et fils.
Accepter la différence de Gabriel, c'est l'entourer constamment pour l'aider à grandir, savoir éveiller en lui des joies, des réflexions inattendues, et c'est en même temps donner du sens à sa propre existence.
Cette lettre est un émouvant témoignage d'amour d'un père à son fils, une leçon de vie sans pathos, malgré toute la peine qu'elle engendre, et comme dans le précédent roman de Jean-François Beauchemin évoqué sur ce blog, l'auteur parvient à mettre le lecteur dans la position du malade, ainsi que dans celle de celui qui l'accompagne, en trouvant le ton juste. L'autisme est une maladie complexe qui présente différentes formes, elle demeure une énigme porteuse de souffrance mais aussi d'espoir.
Une lecture émouvante qui propose une approche authentique de la différence.
 

«Tu arrives en quelque sorte à te réconcilier avec ta différence, mais le pourquoi est une énigme sans réponse avec laquelle tu es condamné à vivre.»

"Nous avons besoin d'un mur pour nous adosser, toi et moi. Parfois, la caresse d'une main suffit, d'autres fois, il nous faut tout un échafaudage de perspicacité et de compréhension pour ne pas tomber, pour ne pas sombrer dans l'ignorance, le désarroi et l'angoisse. Nous sommes chacun le mur de l'autre : parfois tu es le mien, mais souvent c'est à moi qu'il revient d'être le tien, car tu trébuches, et tu tombes si facilement."

https://youtu.be/5S1cJcdYFCk?si=N0nFdltGzwiHlSci


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires