Bidarray, village de charme
Comme St Étienne de Baigorry, ce village possède de nombreux atouts. Situé dans la province de la Basse-Navarre, sur un promontoire de 900m d'altitude, il offre de magnifiques panoramas sur les montagnes voisines, l'Iparla, l'Artzamendi et le Baigura.
Traversé par différents cours d'eau dont la Nive, le Baztan, et par le GR10, il permet des activités sportives variées, qui vont des randonnées vers les falaises d'Iparla ou vers St Étienne de Baigorry, ainsi que du rafting et du canoë sur la Nive. Les sportifs n'ont que l'embarras du choix , ainsi que les passionnés d'écologie puisque cette zone est riche en biodiversité, en zones naturelles pour la faune et la flore.
Au cœur du village, le patrimoine est composé de fermes et maisons typiques des 17è et 18è siècles . L'église de l'Assomption, en grès rouge, d'époque romane, remaniée au 17è siècle, possède la particularité de son clocher-mur vertical et plat, appelé campenard. De beaux vitraux du 20è ornent les fenêtres en ogive.
Selon une légende, il existe une grotte appelée "Harpeko saindua", la grotte du "saint- qui-sue , à laquelle on accède par le GR10 et où se serait réfugiée une jeune bergère perdue dans la montagne. Ses parents l'auraient retrouvée statufiée, et la stalagmite qui a pris sa place fournit une eau ayant de nombreuses vertus pour les maladies de peau.
D'autres affirment que la grotte est le refuge de Mari, la principale déesse de la mythologie basque. Toujours selon la mythologie, le pont Noblia, du 14è, qui enjambe la Nive aurait été construit en une nuit par des lutins, les laminak.
Un atout non négligeable du village est aussi faut aussi la gastronomie locale avec ses nombreuses adresses où la plaisir des yeux, face aux montagnes, se joint à celui des papilles...