Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

La venue de l'avenir

Ritournelle
La venue de l'avenir

Etonnant film de Cedric Klapisch qui traite de l'art, du progrès, à travers des époques séparées d'un siècle.
Le cinéaste a toujours eu une affection profonde pour la fin du 19è siècle, il rêvait de faire un film en costumes, en y faisant intervenir tout ce que cette époque foisonnante a proposé au niveau artistique, que ce soit en photographie ou en peinture, tout comme les transformations plus techniques. D'où l'idée de relier ce moment avec le nôtre, d'interroger ce qu'on a gagné et perdu...Avec l'aide de Santiago Amigorena, il a construit un scénario basé sur l'histoire d'une famille qui reçoit en héritage une maison abandonnée en Normandie depuis 1944. C'est l'occasion pour tous les descendants de faire connaissance; quatre d'entre eux partent découvrir cette maison qui conserve encore des traces de vie, beaucoup de carnets, d'objets, de photographies d'une certaine Adèle et peut-être un tableau la représentant assise à l'ombre d'un arbre. A l'âge de 20 ans, en 1895, après la mort de ses grands-parents, elle a quitté la Normandie, pour Paris ,ville qui prépare alors l'avenir à tous les niveaux. Elle part à la recherche de sa mère, veut connaître l'identité de son père, se retrouve prise dans l' effervescence d'un monde en plein changement, technologique et artistique.
Avec des allers-retours à un rythme très fluide entre passé et présent, entre réalité et rêve, le film retrace la vie de Montmartre avec ses champs, ses potagers, ses vignes, et tous les artistes en quête de célébrité, les jeunes impressionnistes.
La caméra propose une succession de tableaux tous plus beaux les uns que les autres, notamment le jardin de Monet à Giverny, ou les rues de Paris, les maisons closes, les plages de Normandie, autant d'éléments faisant référence à des artistes en quête de reconnaissance et dont les œuvres se vendent à prix d'or aujourd'hui . Quant à la photo, technique émergente avec Nadar, elle est présente dans les nombreux clichés retrouvés dans la maison.
Est à noter le travail sur la lumière et les costumes, la parfaite reconstitution de ce Paris bouillonnant d'autrefois, tout comme le charme de celui d'aujourd'hui chanté par la voix cristalline de Pomme. Les comédiens interprétant les jeunes d'hier, et ceux de notre époque, sont touchants de justesse, de drôlerie et de sensibilité : Suzanne Lindon, Abraham Wapler, Paul Kircher, Vassili Schneider, Pomme. Ils nous amènent à penser que la jeunesse, à travers le temps se pose toujours les mêmes questions...
C'est avec plaisir que l'on retrouve ces acteurs de talent que sont Vincent Macaigne,
Julia Piaton, Zinedine Soualem, Cécile de France, Sara Giraudeau, François Berléand, Olivier Gourmet. 
Un film poétique, beau, nostalgique, qui interroge sur la notion de progrès en mettant en parallèle deux époques : ce que celle-ci a gagné en technologie, amélioration du quotidien, elle l'a perdu en lenteur, en authenticité. De plus, il suscite en nous le trouble de se pencher sur la mémoire de ces ancêtres que l'on n'a pas connus.
Une traversée du temps à voir sans hésitation!

 

La venue de l'avenir
La venue de l'avenir
La venue de l'avenir
La venue de l'avenir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
Vu.... passage sur Paris....retour en Val de Loire..<br /> Bel Été Françoise 😉😘
Répondre
D
Bonjour ritournelle, un joli film avec un Paris de la fin du XIXème plein de nostalgie. L'alternance entre les deux époques est très bien faite. Bonne journée.
Répondre
R
Bonjour Dasola,<br /> J'ai beaucoup aimé ce film très réussi pour la reconstitution de la fin du 19ème siècle, pour le soin apporté à l'image et aux costumes,<br /> ainsi que pour toutes les idées véhiculées, celles qui restent les mêmes selon les époques et celles qui évoluent...<br /> Bonne soirée <br />
C
J'espère qu'il passera à Arcachon
Répondre
R
Il passe en ce moment au ciné Grand écran