Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Barbara

Ritournelle
Barbara

Il était ambitieux d'envisager un film sur Barbara. Mathieu Amalric s'en est tiré avec succès, sans proposer un biopic traditionnel sur la chanteuse. Faisant appel à son ancienne muse et compagne, Jeanne Balibar, il met en scène l'histoire d'un réalisateur qui demande à son actrice d'incarner le personnage de cette femme talentueuse trop tôt disparue.
Et la magie opère. Comment ne pas voir en Jeanne Balibar le double parfait de Barbara? Physiquement, la ressemblance est déjà étonnante : une silhouette brune longiligne aux gestes élégants, une voix envoûtante, un magnétisme évident et ce mystère commun aux deux femmes. Balibar et Amalric sont totalement imprégnés par le personnage au point que Jeanne demande à son metteur en scène s'il fait un film sur lui ou sur Barbara, petit clin d'oeil au passage pour signaler sa présence inévitable sur l'écran dans les films qu'il réalise.
Et c'est à partir de ce travail acharné de répétition des chansons, de scènes qui laissent apparaître des bribes de vie privée, que le spectateur lui-même est pris dans ce tourbillon menant à la fusion, ou à la confusion entre l'actrice et son modèle. Bien sûr, les chansons que l'on aime , connues ou pas,  ponctuent le scénario parmi des images d'archives de la chanteuse. Le film est là pour tenter de nous donner à voir ce qui a servi de matière à son inspiration. Il a reçu le prix Jean Vigo 2017 qui récompense les réalisateurs pour leur indépendance et leur originalité de style.
Tous ceux qui sont sensibles à Barbara apprécieront cette approche originale de son art, de sa personnalité énigmatique, qui nous a livré une émotion à fleur de peau, poétique et profonde.
A voir absolument!
 

Barbara
Barbara
Barbara
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
On ne pouvait mieux choisir une actrice pour interpréter la troublante Barbara. Je l'ai vue sur scène plusieurs fois et c'est imprimé à jamais dans mon être comme je pense tous ceux qui ont eu la chance d'assister à ses concerts.
Répondre
R
Je n'ai pas eu la chance de la voir sur scène, mais j'imagine bien que sa présence était aussi marquante que celle de Gréco, deux femmes à la silhouette noire , bourrées de talent!