Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Souvenirs d'enfance

Ritournelle
Souvenirs d'enfance
"L'homme que je suis devenu vivait déjà dans l'enfant assis à ce même tournant d'allée où je m'arrête pour écrire ces lignes : alors, comme aujourd'hui, j'écoutais le vent dans les pins, mais ne le sentais pas sur mon visage. Le vent d'équinoxe, arrêté par l'immense forêt odorante et chaude, ne se décèle qu'au glissement des nuages, qu'au balancement des cimes, à ce bruit de mer qu'elles font dans le ciel. 
Bruit de mer? Telle est la comparaison accoutumée. Mais le vent dans les pins gémit moins sauvagement que l'Atlantique, il ne pousse pas ce cri d'un monstre aveugle et sourd; c'est une plainte éolienne, une plainte humaine elle entre en moi qui suis immobile au milieu des arbres sans nombre, et mon être profond collabore à ce gémissement indéfini, comme si je n'étais qu'un pin entre mille autres et que le souffle envahit."
François Mauriac
Souvenirs d'enfance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Mauriac a décrit mieux que je ne l'aurais fait ce que je ressens dans une forêt de pins. Toute mon enfance bien sûr et une belle balade en ta compagnie.
Répondre
R
Nous avons les mêmes souvenirs, à quelques kilomètres de distance...
C
Magnifique...!!!
Répondre
R
Merci Cathy ! Cette balade en forêt m'a rappelé mon enfance, l'odeur de la résine, de la bruyère, et les cabanes de fougères que l'on s'amusait à construire, des plaisirs simples en contact direct avec la nature.