Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Le makhila, emblème du pays basque

Ritournelle

Makhila signifie bâton en basque. Cet objet du quotidien accompagne les basques depuis 200 ans : bâton de marche, mais aussi bâton de défense pour faire face aux mauvaises rencontres dans la montagne. Taillé dans le bois de néflier, un bois recherché depuis le Moyen-Age pour sa résistance, sa finesse et sa légèreté, il comprend une poignée gainée de lanières de cuir ou en métal avec une pointe d'acier à l'intérieur, une dragonne en cuir, des viroles en différents métaux et un pommeau en corne ou en métal. Afin de le personnaliser, on y retrouve gravé le nom de son propriétaire, ainsi qu'une phrase symbole de sa personnalité.  S' il était offert autrefois aux adolescents comme rite de passage dans l'âge adulte, actuellement il représente un cadeau honorifique qui s'offre dans diverses occasions.
Sa fabrication exige un savoir-faire , du temps et un amour de ce métier rare que la famille Ainciart-Bergara de Larressore perpétue depuis 7 générations. Leur atelier est classé Entreprise du Patrimoine vivant depuis 2011, sa visite permet de mieux connaître toutes les phases de fabrication de ce bel objet témoin de l'histoire du pays basque.

 

Les différents types de makhila

Les différents types de makhila

le bois de néflier

le bois de néflier

les outils de gravure

les outils de gravure

aquarelle du 19ème siècle

aquarelle du 19ème siècle

Les générations de la famille Ainciart-Bergara

Les générations de la famille Ainciart-Bergara

Pour en savoir plus sur ce beau métier :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Superbe savoir faire artisanal pour ce compagnon de route.....noté près d'Espelette......Bon week end Françoise
Répondre
R
La visite vaut le détour, c'est comme un petit musée avec l'histoire du makhila liée à celle de cette famille, de très belles réalisations et l'accueil y est très sympathique.