Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

L'ambre, son histoire, ses propriétés

Ritournelle

Certains croient que ce bijou en résine de conifère fossilisée soulage les mots de dents des nourrissons. Superstition ou efficacité conceptuelle?

Les uns pensent qu'il s'agit de vieilles superstitions ridicules, d' autres que c'est un remède naturel, comme s'il existait aussi des remèdes surnaturels. Alors êtes-vous pour ou contre les colliers d'ambre destinés à protéger les bébés des douleurs dentaires? Eh bien, moi qui ai été réveillé la nuit, comme beaucoup par les pleurs de mes enfants lorsqu'ils faisaient leurs dents,je suis pour. Et n'allez pas croire que j'adhère aux théories ésotériques sur la captation d'énergie, c'est plutôt que je sais que certains objets sont des condensés d'histoire et de concepts et qu'ils agissent sur les personnes de ce fait même.
L'ambre est utilisé depuis la Préhistoire, essentiellement dans la fabrication de bijoux mais aussi d'amulettes - depuis toujours, cette substance est considérée à la fois comme belle et active. Belle, c'est certain, sorcière rousse tapie dans un caillou, mais d'où vient qu'on l'a toujours qualifiée d'active? C'est que l'ambre se comporte à l'inverse de ce à quoi l'on s'attendrait en le regardant et porte en lui la capacité d'inverser le mouvement de la vie.
Les paradoxes sont nombreux. L'ambre a toutes les apparences d'une pierre, mais il s'agit d'un végétal, résine de conifères fossilisée au cours de millions d'années. Plus étrange, il flotte, notamment dans l'eau de mer, sa densité étant proche de celle de l'eau.Et il a aussi de la mémoire : lorsqu'on le brûle, car il brûle, se faisant encens, il dégage cette odeur caractéristique de résine de pin, ayant conservé, au-delà des ères géologiques, la senteur des forêts dont il est issu. Spécialiste de la mémoire à un autre titre, l'ambre capture quelquefois lors de sa solidification des insectes et même de petits vertébrés, petit lézard ou oisillon, figés dans leur contraction de douleur pour l'éternité.Et si l'on frotte cette pierre "couleur de feu", qui garde en son noyau un fragment de soleil, elle attire alors des objets légers, cheveux, brindilles ou poussières et produit des étincelles. Les Grecs de l'Antiquité l'appelaient elektron, dont nous avons tiré notre électricité. Ambre, "pierre" de la métamorphose qui frotte, brûle, se souvient et irradie.
Les douleurs des bébés sont parfois mystérieuses, et ce mystère durera jusqu'à ce qu'un savant génial invente la façon de lire dans leur cerveau. Mais ce serait une erreur de croire que, parce qu'ils n'ont pas encore maîtrisé la langue, ils sont plus simples, plus proches de la nature que les adultes. Cerveaux en ébullition, au contraire, ouverts à tous les possibles, les nourrissons sont surtout attirés par les concepts. Alors, au contact de ces colliers de dents taillées, qui portent, condensées, les larmes d'arbres préhistoriques, les bébés font l'expérience intellectuelle de la métamorphose de la douleur. J'aime à penser qu'à son contact, ils font le voyage inverse de celui de l'ambre, passant du solide au liquide, du roc de la douleur au miel du sourire.

Collier d'ambre, un chapelet d'histoire - T.Nathan - Philosophie magazine n° mars 2018

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires