Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

L'ignorance mène-t-elle à l'audace?

Ritournelle

Paul Valéry répond avec une jolie citation dont il a le secret : "Que de choses il faut ignorer pour agir". Mais attention à ne pas mal comprendre la phrase:" ignorer" a en effet deux sens:ignorer peut signifier"ne pas savoir", mais aussi "ne pas tenir compte de ce que l'on sait".
Faut-il être ignorant pour être audacieux? Ne pas être alourdi par trop de savoirs pour oser prendre des risques? Avoir l'esprit libre, nu, vierge de toute compétence étouffante? Je ne le crois pas. Je pense même que si l'on devait écrire une histoire de l'audace, on ne cesserait de dresser le portrait d'hommes et de femmes aussi compétents et cultivés qu'audacieux. Charles Darwin, Pablo Picasso, Madonna, Richard Branson ont su oser - et ils étaient loin d'être ignorants dans leur domaine. Reste qu'ils ont un rapport à leur savoir doublement libre, et que là est probablement la clé de leur audace. D'une part, ils ne concoivent pas leur compétence comme une fin en soi, mais simplement comme un moyen au service d'autre chose, comme la condition de l'intuition, de la créativité, de l'audace. D'autre part, ils savent aussi "ne pas tenir compte" de ce qu'ils savent : à l'heure d'agir, ils réussissent, selon le mot de Paul Valéry à "ignorer"ce qu'ils savent, surtout lorsque ce savoir ne les conforte pas dans la direction empruntée. N'est-ce pas d'ailleurs la véritable destination du savoir : savoir se faire oublier? La meilleure façon d'apprécier une visite au musée n'est-elle pas de connaître l'histoire de l'art, mais de se promener dans les allées sans la réquisitionner jamais? La culture, n'est-ce pas en effet "ce qui reste une fois qu'on a tout oublié"?
Bref, il existe deux types d'ignorants. Les vrais ignorants qui en souffrent et ne s'autorisent même pas à écouter leur intuition. Il y a toujours une petite part d'eux-mêmes qui leur souffle qu'il leur manque quelque chose. Et les faux, qui savent très bien qu'il faut d'abord savoir - et savoir écouter- pour oser ignorer. Qu'il faut passer par le savoir pour s'en passer ensuite. Etre libre, c'est peut-être en effet se libérer du savoir, mais comme on lâche du lest. Encore faut-il, pour que cette action nous fasse gagner en hauteur, qu'il y ait quelque chose à lâcher.
C.Pépin- Faut-il être ignorant pour agir?Philosophie magazine n°sept.2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
Bonjour, merci de partager ces sujets à réflexion... Intéressant, celui-ci
Répondre