Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Pourquoi courons-nous après l'argent?

Ritournelle

"Il faut des jeunes qui aient envie de devenir milliardaires", déclarait Emmanuel Macron en 2015. Mais au fond, quelles motivations pourraient nous pousser à toujours gagner plus

- Parce que nous manquons de modération
Aristote ( 4è siècle av. JC)

Aristote, penseur du juste milieu distingue la simple économie et la chrématistique. Alors que la première est liée à l'autosuffisance, c'est à dire à la nécessité pour une famille ou une communauté de se procurer de quoi vivre, la seconde désigne "un appétit d'acquisition déréglé, pour lequel il semble n'y avoir nulle borne à la richesse et à la propriété." Forme d'excès, pathologie de l'économie marchande souvent liée à l'usure, la chrématistique est une pente où l'on est entraîné de plus en plus vite:
"La jouissance résidant dans un excès, les gens cherchent ce qui produit cet excès."

- Parce que l'argent est un nouveau Dieu
F.Nietzsche ( 19è siècle)

L'amour de l'argent est une caractéristique de la modernité qui, selon Nietzsche a rejeté la sagesse du juste milieu. L'homme moderne désespère de voir la richesse s'entasser trop lentement. Plus profondément, c'est un "fanatisme du désir de puissance" qui trouve dans l'argent son moyen d'expression privilégié. En lien direct avec le thème de "la mort de Dieu" et le ruissellement du nihilisme, F.Nietzsche tient que les "moyens du désir de puissance ont changé": l'ère du nihilisme est celle où l'amour de l'argent supplante l'amour de Dieu, et où ce n'est ainsi plus ni Dieu ni la vérité qui vous donnent bonne conscience, mais le montant de votre relevé de compte.

- Parce que nous sommes angoissés
J. Maynard Keynes ( 20è siècle)

La motivation première à devenir riche serait d'ordre psychologique et pulsionnel. Dans une analyse très freudienne des mécanismes psychologiques de la quête du gain, Keynes affirme que celle-ci manifeste l'angoisse des individus face à l'avenir et à la mort. Aux yeux de l'économiste, ceux qui veulent devenir riches " cherchent toujours à conférer à leurs actes une immortalité empruntée et illusoire en reportant l'intérêt de ceux-ci plus avant dans le temps". Les richesses accumulées nous permettent de dilater le temps et nous apparaissent - à l'instar d'un père ou d'un dieu - comme une protection, quand le malheur découle en grande partie de l'absence de protection.

- Pour nous distinguer
Jean Baudrillard (20 - 21è siècles)

"Les objets, comme l'argent, ont une fonction première de signification de statut de leur possesseur, avant même leur fonction de satisfaction des besoins" écrit Baudrillard en 1976. Pour le sociologue, nous désirons acquérir de l'argent afin de nous distinguer au sein des échanges de marchandises. Cependant, il distingue les nouveaux riches, qui étalent leur fortune, des vrais possédants qui pratiquent le langage subtil de la "sous-consommation ostentatoire", affichant ainsi un sobriété qui passe d'autant plus pour de la vertu que le montant de leur fortune est élevé.

Samuel Lacroix - Pourquoi voulons-nous être riches - Philosophie magazine n°avril 2017
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires