Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Histoires de la nuit - Laurent Mauvignier

Ritournelle

Amateurs de thriller, vous allez trouver votre compte dans ce roman de 630 pages qui se déroule dans un hameau perdu du centre de la France : trois maisons en tout, dont l'une est à vendre; les deux autres sont occupées par Bergogne, un paysan taiseux, sa femme Marion et leur fille Ida, âgée de 10 ans; leur voisine Christine est une artiste peintre qui a fui il y a quelques années les mondanités parisiennes pour se ressourcer à la campagne.
Marion a 40 ans, tous se préparent à lui fêter son anniversaire. Pendant qu'elle s'affronte avec le patron de l'imprimerie où elle travaille, Christine et Ida réfléchissent à un cadeau et Bergogne va en ville acheter une petite attention à cette belle et mystérieuse femme dont il est très amoureux, mais qui garde ses distances avec lui depuis longtemps. Sur son chemin, il cède à l'appel des sens avant de retourner au hameau préparer la fête avec soin.
Pendant son absence, un inconnu pénètre chez Christine au prétexte de vouloir visiter la maison à vendre. Puis deux autres hommes ne tardent pas à se présenter. Le malaise s'installe, avec un premier acte de violence. Lorsque Bergogne revient chez lui, il se retrouve face à une situation inédite et préoccupante, encore plus stressante lorsque sa femme rentre à son tour. Il comprend que ces hommes ne lui sont pas inconnus et qu'ils sont là pour régler des comptes...Le passé ressurgit tout à coup, avec son lot de blessures, de paroles non tenues, d'humiliations, de frustrations, d'abandon.
Dans ce huis clos qui se déroule sur une seule journée, le lecteur se trouve pris dans un suspense terrifiant où les personnages tentent de sauver leur peau par différents moyens; entre les affres du passé distillées peu à peu et la violence de la situation, le mobile de cette prise d'otages apparaît progressivement ,très lentement , dans un mélange d'introspection des protagonistes et de retour à l'angoissante réalité.
Le talent de Laurent Mauvignier s'exprime dans le rythme des phrases dont la longueur met en évidence l'effet de tension permanente; avec un grand souci du détail, il scrute les pensées, les émotions, les gestes, ralentit le temps pour accroître le suspense.
Un roman froid, réaliste, captivant, d'une grande maîtrise littéraire, à réserver à ceux qui aiment les sensations fortes !
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
J'avais dévoré ce roman terriblement bien construit.Les personnages sont très bien analysés et décrits.
Répondre
R
Oui, le style est très abouti!
C
Ok ..je note..pour finir l'été....chaud chaud ici avec un vent tourbillonnant..on attend les orages pour Dimanche 😘
Répondre
R
L'actualité orageuse est en phase avec l'intrigue...