Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Le discours d'un roi

Ritournelle

discours3

  Ah, Colin Firth, quel homme et quel acteur! On se souvient de lui en Vermeer dans "La jeune fille à la perle". Ici, il incarne Albert,  fils du roi Georges V et frère d'Edouard, à une période clé de l'Histoire européenne. Lorsque son père décède, c'est son frère qui lui succède; cependant sa liaison avec Wallis Simpson, femme divorcée, l'oblige à s'éloigner du trône . C'est donc à Albert que revient la charge de roi d'Angleterre. Pour se faire, il doit vaincre un handicap sérieux, son bégaiement ; car, sur les ondes, sont diffusés des discours parfaitement maîtrisés d'un dangereux tribun d'origine autrichienne . Après avoir essayé plusieurs thérapies, il rencontre enfin celui qui va le faire progresser par des méthodes particulières, inhabituelles pour l'époque.
Ce film de Ton Hooper est remarquablement bien construit et servi par des acteurs de talent ; aux côtés de Colin Firth, Helena Bonham Carter est une convaincante Elisabeth II, et Geoffrey Rush un thérapeute hors norme .
De plus, il a une portée très actuelle puisqu'il met l'accent sur le pouvoir des mots et Dieu sait si certains actuellement au pouvoir ont bien saisi l'importance de la communication...
C'est aussi une belle histoire d'amitié entre deux hommes que rien n'aurait dû rapprocher.
Elegance et émotion, deux des principaux atouts de ce film magnifique!

 

discours2

 

discours1

 

discours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
<br /> Coucou Françoise,<br /> je parcours ton blog encore une fois....avec plaisir et admiration!<br /> Moi aussi j'ai adoré "le discours d'un roi", cependant Héléna Bonham-Carter qui joue la femme de George VI n'est pas Elizabeth II mais la reine Mary, celle que l'on appellera plus tard "Queen Mam",<br /> la mère de la reine actuelle, Elisabeth II, leur fille.<br /> Déformation professionnelle de ma part j'en convient et je m'en excuse!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je veux le voir aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre