Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

La nouvelle femme

Ritournelle
La nouvelle femme

Maria Montessori est connue en matière de pédagogie par sa méthode d'apprentissage particulière pratiquée dans certaines écoles. Cependant, on connaît moins la vie de cette italienne brillante et déterminée, née en 1870, qui obtient son diplôme de médecin à l'âge de 26 ans, en s'opposant fortement à l'avis de son père et aux critiques bourgeoises de l'époque.
C'est le propos de ce premier long métrage de la réalisatrice Léa Todorov , qui nous plonge dans le Paris 1900 où évolue Lily d'Alengy, une célèbre courtisane courant de fêtes en fêtes dans une parfaite insouciance. Mais, suite au décès de sa mère, l'arrivée de son frère avec une enfant qu'elle cache depuis sa naissance à cause de sa déficience mentale, et qu'elle doit donc prendre en charge, la ramène brusquement à la réalité.
Tina est une enfant née d'une précédente liaison. Personne à Paris ne doit en connaître l'existence, d'autant qu'elle est différente, raison pour laquelle Lily s'enfuit avec elle à Rome chez l'une de ses connaissances.
Elle y rencontre Maria Montessori, dont les premières tentatives d'apprentissage auprès des enfants atteints de déficience mentale ou physique se font déjà connaître. Cette méthode d'avant-garde pour l'époque propose aux enfants des objets pour les aider à appréhender seuls l'écriture, la lecture ou les mathématiques, le but ultime étant de leur procurer une certaine autonomie. Les résultats sont étonnants. Lily voit sa fille progresser, elle-même constate les effets bénéfiques de la musique sur les enfants lorsqu'elle se met au piano.
Bienveillance, assistance, observation, respect du rythme de chacun, sont les principes de la méthode qui exclut tout notion de compétition.
Maria est épanouie dans son travail, mais beaucoup moins dans sa vie privée. Elle a un compagnon médecin qu'elle refuse d'épouser car elle veut rester libre de ses choix. Leur enfant est placé en nourrice, dans une famille de paysans de la campagne romaine. Il devient l'enjeu du couple : se pose alors pour Maria le choix  imposé par son compagnon : son fils ou son travail.
Les deux femmes se soutiennent mutuellement dans leur tentative d'exister par elles-mêmes dans un monde dominé parles hommes : Lily sait comment se comporter avec les hommes, Maria aide l'intelligence de Tina à se développer grâce à l'amour qu'elle lui porte.
Ce biopic est porté par deux actrices talentueuses : Leila Behkti interprétant le rôle de Lily et Jasmine Trinca celui de Maria. Les autres acteurs sont des déficients mentaux, dont la fille de la réalisatrice. Leurs progrès sont spectaculaires et leur participation donne une grande vérité au film.
Léa Todorov signe une œuvre forte, extrêmement émouvante, inspirée de biographies et d'un journal écrit par Maria en 1913, qui met l'accent sur l'importance de la relation humaine dans toute forme de pédagogie.
Un film qui incite à se pencher sur la biographie complète de cette femme hors norme, dont les travaux ont aujourd'hui un impact sur tous les continents .
A voir sans hésiter!

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui, écrivait le docteur. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter. »

 Maria Montessori

La nouvelle femme
La nouvelle femme
La nouvelle femme
Maria Montessori (photo Wikipedia)

Maria Montessori (photo Wikipedia)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires