Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

N'espérez pas vous débarrasser des livres

Ritournelle

                                                                          carrière eco                                 

 Une formule très rassurante pour tous les amoureux du livre!
Le journaliste J.P de Tonnac reprend ici, pour notre plus grand plaisir, des entretiens entre les deux érudits Umberto Eco et J.Claude Carrière au sujet de l'avenir du livre. Ce dialogue fort intéressant balaye l'histoire de l'humanité en nous permettant de mesurer l'impact de la culture dans le quotidien des hommes; nombreuses sont les anecdotes savoureuses qui émaillent le discours de ces deux passionnés, une façon de nous instruire en nous amusant...un livre qui se déguste par tranches comme un délicieux gâteau que l'on n'a pas envie de terminer...

                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

J.P de Tonnac : Je vous cite cette remarque de Herman Hesse dans les années 50 : "Plus, avec le temps, les besons de distraction et d'éducation populaire pourront être satisfaits par des inventions nouvelles, et plus le livre regagnera de sa dignité et de son autorité"

J-C.Carrière : Il ne s'est pas trompé, le cinéma et la radio, la télévision même n'ont rien enlevé au livre, rien qu'il n'ait perdu "sans dommage".
U.Eco : Nous pouvons considérer que l'écriture est le prolongement de la main et dans ce sens elle est presque biologique. Elle est la techologie de communication immédiatement liée au corps. tandis que nos inventions modernes, cinéma, radio, internet ne sont pas biologiques.

J-C.Carrière : Vous avez raison de le souligner : nous n'avons jamais eu autant besoin de lire que de nos jours. Nous ne pouvons pas nous servir d'un ordinateur si nous ne savons pas écrire et lire. Et même, de façon plus complexe qu'autrefois, car nous avons intégré de nouveaux signes, de nouvelles clés. Nous connaîtrions un jour un retour à l'oralité si nos ordinateurs pouvainet transcrire directement ce que nous disons. Mais cela pose une autre question : Peut-on bien s'exprimer si on ne sait ni lire ni écrire?
U.Eco : Homère répondrait sans nul doute : oui.
J-C. Carrière : Mais Homère appartient à une tradition orale. Peut-on imaginer aujourd'hui un écrivain qui dicterait son roman sans la médiation de l'écrit et qui ne connaîtrait rien de toute la littérature qui l' a précédé? Rimbaus était un jeune homme prodigieusement doué, auteur de vers inimitables . Mais il n'était pas ce que nous appelons un autodidacte. A 16 ans, sa culture était déjà classique, solide. Il savait composer des vers latins".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires